C'est le documentaire que tous les fans de Nirvana attendaient. Le film d'une génération bercée par les hymnes déchirants d'un songwritter sur qui la célébrité est tombée comme une malédiction. Après avoir été projeté au Festival de Sundance, Kurt Cobain: Montage of Heck se dévoile dans une première bande-annonce bouleversante.
Les premières images nous montrent un petit garçon jouant avec une guitare en plastique. Une voix féminine, hors champ, lui demande son nom : "Je m'appelle Kurt Cobain", répond le petit blond. Cette première bande-annonce est composée de nombreuses images d'archives du leader de Nirvana enfant, entrecoupées d'images d'animation mettant en scène son adolescence et de films faits maison par ses proches. On entre dans l'intimité d'une famille, d'un ado puis dans celle d'un homme en couple avec Courtney Love et raide dingue de son bébé, Frances Bean. Cette première bande-annonce est bouleversante parce qu'elle nous montre un Kurt Cobain inédit, un Kurt Cobain amoureux, un Kurt Cobain papa.
Réalisé par Brett Morgen, Kurt Cobain: Montage of Heck est le premier documentaire réalisé avec le soutien de la famille du rockeur. Ses proches ont été interviewés, dont Courtney Love. Sa fille, Frances, productrice exécutive du documentaire, a donné accès à des dizaines d'heures d'archives inédites ainsi qu'aux carnets intimes du leader de Nirvana. Sept années ont été nécessaires pour boucler les 132 minutes qui composent cet ultime témoignage qui balaiera toute l'existence de celui qui fut le symbole de la génération grunge. C'est justement tout l'intérêt du film, écrit le journaliste David Fear dans le Rolling Stone américain, il nous montre Cobain, "non pas comme le porte-parole d'une génération", mais comme "un être humain, un mari et un père". Le film promet également un morceau acoustique inédit de douze minutes.
En janvier, Courtney Love et sa fille, pourtant brouillées depuis de longues années, ont assisté côte à côte à la première du film à Sundance. Kurt Cobain: Montage of Heck a ensuite été projeté au Festival de Berlin. Il sera diffusé le 4 mai aux États-Unis sur la chaîne HBO et une sortie en salle est déjà prévue au Royaume-Uni et en Italie. Rien n'est annoncé pour la France à ce jour.
Kurt Cobain a mis fin à ses jours le 5 avril 1994. Il avait 27 ans...