Emmanuel Macron était présent pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine de football le 7 juin 2019 au Parc des Princes, avec son épouse Brigitte Macron ; le président de la République était également là pour le tout dernier jour de la compétition et la finale qui a opposé les Etats-Unis et les Pays-Bas au Groupama Stadium de Lyon le 7 juillet. Emmenées par leurs deux joueuses stars Alex Morgan et Megan Rapinoe (qui a inscrit l'un des deux buts de la victoire sur penalty), les Américaines ont décroché le quatrième titre de championnes du monde de leur histoire sans trop de difficultés.
Rentré de ses vacances à Ibiza, Kylian Mbappé a assisté à la finale, après avoir été invité par les Néerlandaises qui avaient chanté "Mbappé" dans les vestiaires suite à leur qualification pour la finale. "Merci, Kylian ! Viendras-tu nous soutenir dimanche ? Lyon n'est qu'à quelques heures de Paris", lui avaient-elles lancé sur Twitter.
Décontracté dans un tee-shirt blanc de son équipementier (Nike), l'attaquant de 20 ans du PSG et de l'équipe de France de football a été accueilli en star au Groupama Stadium, échangeant avec Emmanuel Macron et Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football. Cette apparition intervient alors que l'entraînement reprend ce lundi 8 juillet pour le PSG au Camp des Loges, après un mois et demi d'arrêt.
Kylian Mbappé a profité de ce passage à Lyon pour découvrir la gastronomie locale, et pas n'importe laquelle. Le champion du monde 2018 s'est rendu dans le restaurant gastronomique Paul-Bocuse. Une visite bien évidemment immortalisée par l'équipe du prestigieux établissement, mais également par Kylian Mbappé lui-mêem, qui a publié plusieurs images dans ses stories Instagram. Il y a notamment dégusté de magnifiques pièces de foie gras.
Après la victoire des Américaines, à qui il a remis le trophée sur la pelouse lyonnaise, Emmanuel Macron les a félicitées avec beaucoup de fair play. "Congratulations @USWNT ! Nos Bleues n'ont pas triomphé, mais c'est bien tous ensemble que nous célébrons le succès de cette magnifique Coupe du monde que la France est fière d'avoir organisée", a-t-il publié sur Twitter. Le président de la République a également tenu à remercier "l'ensemble des acteurs mobilisés : la FFF, mais aussi les citoyens de Lyon, Paris, Nice, Rennes, Montpellier, Le Havre, Valenciennes, Reims et Grenoble." "Vous avez montré le plus beau visage de la France et sa capacité à accueillir les plus grands événements sportifs", a ajouté le chef de l'Etat.
En costume, de rigueur, durant presque toute la soirée, Emmanuel Macron s'est offert quelques minutes un peu plus à l'aise. L'époux de Brigitte Macron a quitté sa veste et retroussé les manches de sa chemise blanche pour supporter un peu mieux la chaude soirée lyonnaise.
La finale Etats-Unis/Pays-Bas a également été suivie depuis les tribunes par les anciens footballeurs Youri Djorkaeff, Christian Karembeu et Didier Drogba, mais aussi Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris en 2024 et ancien champion de canoë-kayak.