Le grand acteur de théâtre Serge Merlin, notamment vu dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, est mort samedi 16 février 2019 à 86 ans à Paris. Si pour le plus grand public il est surtout Raymond Dufayel, l'homme à la maladie des os de verre dans le film de Jean-Pierre Jeunet, Serge Merlin était notamment connu pour ses interprétations des pièces de Thomas Bernhard, Beckett et Shakespeare.
"Il avait une forme de génie. Il s'investissait totalement dans l'objet théâtral à créer, parfois jusqu'à la négation du réel", a déclaré à l'AFP Frédéric Franck, co-directeur du théâtre Montansier à Versailles, qui a travaillé avec lui autour de plusieurs projets, au Théâtre de la Madeleine et au Théâtre de l'Oeuvre, dont L'Extinction de Thomas Bernard, ou encore La dernière bande et Fin de partie de Samuel Beckett.
"Il n'a jamais renié ses films, mais il vivait pour le théâtre", et en particulier pour les pièces de Thomas Bernhard, l'écrivain et dramaturge autrichien. "Il était à Thomas Bernhard ce qu'Alain Cuny était à Paul Claudel", a résumé Frédéric Franck.
Serge Merlin a travaillé avec les plus grands metteurs en scène, Patrice Chéreau, Matthias Langhoff, André Engel, Alain Françon... Il avait connu un passage à vide, pendant une dizaine d'années, avant de remonter sur scène au Festival d'Avignon en 1978 avec Le Dépeupleur de Beckett.
"Il avait un rapport quasiment religieux au théâtre", a déclaré de son côté son ami et ex-agent Nicolas Derouet, qui voit dans sa disparition une perte majeure pour le théâtre.
Serge Merlin avait joué dans une vingtaine de films dont La Cité des enfants perdus, également avec Jean-Pierre Jeunet. Son dernier rôle au cinéma était celui de Louis XI dans Un peuple et son roi de Pierre Schoeller, sorti l'an dernier en salle. Pour le moment, Audrey Tautou, sa partenaire dans Amélie Poulain, ne s'est pas exprimée.