Lundi 2 juillet, les téléspectateurs ont pu regarder les premières images de L'amour est dans le pré 7. Au cours de cet épisode, les quatorze agriculteurs ont vécu leurs premières émotions, connu leurs premiers coups de coeur. Mais alors que les nouveaux participants espèrent trouver l'amour, Jean-Michel, candidat de la saison 6, sort à peine la tête de l'eau. Faillite, peines de coeur et désespoir, il dit tout Ici Paris (en kiosques le 4 juillet 2012).
Depuis la fin de L'amour est dans le pré, Jean-Michel va mal. "Sans exagérer, j'ai vécu une lente descente aux enfers", explique-t-il. S'il vit toujours dans sa ferme en Indre-et-Loire, Jean-Michel l'a mise en vente pour payer ses dettes. "J'ai la tête sous l'eau depuis des mois", poursuit-il. Le plus difficile va être de se séparer de ses vaches : "J'ai broyé du noir au point de penser à en finir avec la vie." Très endetté (il doit 257 000 euros à son mandataire), Jean-Michel est littéralement "dégoûté" par le monde agricole : "Aujourd'hui, plus personne n'a intérêt à se lancer dans l'agriculture, c'est trop de sacrifices pour gagner une misère."
Heureusement, Jean-Michel a pu compter sur le soutien de Didier, un autre candidat, qu'il a rencontré dans l'émission et qu'il considère aujourd'hui comme son frère. Didier l'appelait en effet chaque jour pour lui remonter le moral et lui dire de ne pas faire de conneries. "Son soutien m'a sauvé la vie", poursuit-il. Karine Le Marchand a, elle aussi, pris de ses nouvelles. Aujourd'hui, Jean-Michel n'a plus rien qui le rattache à son village et il se sent même prêt à quitter sa région. Il a d'ailleurs souffert de critiques d'agriculteurs jaloux.
Mais quid de l'amour ? Depuis la fin de l'aventure et de son histoire Nathalie, Jean-Michel a rencontré trois femmes via Facebook. Il raconte : "Elles avaient entre 24 et 26 ans. Moi je vais en avoir 40. Mais quand on s'aime, l'âge ne compte pas. Hélas, ces histoires n'ont pas duré." Mais Jean-Michel veut toujours y croire : il recherche une femme sérieuse et gentille, qui aime les câlins comme lui.
Plus d'un an après sa participation à l'aventure, Jean-Michel a vu sa vie changer. Aujourd'hui, il est prêt à prendre un nouveau départ : "[la vie] ne peut pas être pire que celle que j'avais avant. Pendant toutes ces années, je me suis privé d'être heureux."
Interview à retrouver dans Ici Paris (en kiosques le 4 juillet 2012)