Pour son numéro du 22 au 28 juin 2016, la rédaction des Inrockuptibles a invité Michel Houellebecq à jouer les rédacteurs en chef. Fan inconditionnel de L'amour est dans le pré (M6), l'écrivain français a rencontré, à sa demande, Karine Le Marchand. L'occasion pour nous d'apprendre des choses étonnantes sur les participants au programme de dating rural.
Entre l'auteur de La Carte et le Territoire – prix Goncourt 2010 – et la belle animatrice de 47 ans, le courant est très vite passé. C'est à Limoges où a été tourné le bilan de la saison 11 d'ADP – à découvrir à partir du 11 juillet sur M6 – que l'improbable duo s'est rencontré pour parler agriculture et agriculteurs. Une conversation passionnante qui a viré au débat sur la sociologie des candidats et leur célibat. "Quand un enfant est formaté depuis sa naissance avec l'idée qu'il doit reprendre l'exploitation familiale, même s'il ne veut pas faire ça, que, finalement, il accepte la charge avec les difficultés économiques qui vont avec et qu'en plus, le prix à payer, en vivant avec ses parents et même ses grands-parents, c'est d'être célibataire, vous imaginez la situation ?", déclare la star de M6. Passionnée par le sujet, Karine Le Marchand explique ensuite que certains agriculteurs "quand le père est mort (...) forment une sorte de couple avec la mère."
Des rapports familiaux particuliers que l'ex-compagne de Lilian Thuram a elle-même pu constater à travers l'émission qu'elle présente : "On a beaucoup d'agriculteurs qui attendent la mort de leur mère, par exemple, pour s'inscrire à l'émission." Pire encore, "quand le petit annonce à sa mère qu'il va faire l'émission, elle meurt dans les mois qui suivent, c'est déjà arrivé." Une constatation bien triste.
Retrouvez la rencontre entre Karine Le Marchand et Michel Houellebecq dans le magazine Les Inrockuptibles, en kiosques le 22 juin 2016.