L'empereur Akihito du Japon, qui, malgré des soucis de santé à répétition (séjour à l'hôpital en novembre 2011, pontage coronarien en février 2012 et deux drainages en mars), s'affichait en bonne forme en Angleterre le mois dernier pour honorer l'invitation du jubilé de diamant d'Elizabeth II, est en deuil : après un très long combat contre le cancer, son cousin le prince Tomohito de Mikasa est mort à l'âge de 66 ans mercredi 6 juin 2012 à 15h35, selon une annonce faite par le service de presse de la famille impériale.
Sixième dans l'ordre de succession au "trône du chrysanthème", héritier de la maison impériale Mikasa-no-miya et connu dans l'empire du Soleil Levant comme "le prince barbu" (pour d'évidentes raisons), le prince Tomohito, fils aîné du prince de Mikasa (âgé de 96 ans, l'oncle de l'empereur Akihito a survécu à une crise cardiaque en 2009) et petit-fils de l'empereur Taishō, a succombé dans un hôpital de Tokyo des suites d'une défaillance multiple des organes. Il avait eu à se battre contre divers cancers depuis plus de 20 ans, du premier, diagnostiqué en 1991, à sa dernière opération, pratiquée en mars 2012 en raison d'un cancer de la gorge dont il était atteint depuis 2010. Entre les deux, cancer du larynx (2003) propagé au pharynx (2008) avaient considérablement affaibli le prince Tomihito, qui s'était fracturé la mâchoire - fragilisée par la chimiothérapie - en 2006, avait annoncé publiquement l'année suivante, en 2007, qu'il souffrait d'alcoolisme et entrait en traitement, et qui, sur la fin, avait dû mal à s'alimenter et ne s'exprimait plus qu'au moyen d'un larynx mécanique... La fin d'un long calvaire.
La princesse Nobuko Tomohito, 67 ans, soeur de l'ancien Premier ministre japonais Tarō Asō, son épouse depuis 1980, et leurs deux filles, les princesses Akiko et Yōko, lui survivent, de même que ses parents le prince et la princesse Mikasa (96 et 89 ans).
Malgré la (les) maladie(s), le prince Tomohito se dévouait de longue date au soutien de nombreux organismes consacrés à la lutte contre le cancer, ainsi qu'au bien-être des malades et des personnes souffrant de handicap, physique ou mental, notamment via le sport. Infatigable voyageur, il n'hésitait pas à se déplacer pour inaugurer des établissements cliniques ou soutenir ces actions, comme en 2003, lorsque, pour l'un de ses derniers engagements internationaux, il alla en Norvège avec sa fille la princesse Akiko pour les championnats du monde de ski des malvoyants. Auteur de sept livres, il n'hésitait pas à participer à la vie publique par le biais d'articles, de lectures ou de conférences.