Contrairement au prince George et à la princesse Charlotte, Louis de Cambridge assiste à moins d'événements publics. Selon Lizzie Robinson qui s'est exprimée lors de l'émission The Royal de True Royalty TV, cela est dû à "planification minutieuse" de la part de la princesse de Galles, Kate Middleton. Par exemple, le cadet de la fratrie n'a été convié ni à la finale de l'Euro 2024 (comme le prince George) ni à la finale masculine de Wimbledon (comme Charlotte). Louis est ainsi resté "sagement" à la maison pour ces événements et n'a fait que de rares apparitions officielles, la dernière en date étant celle de Trooping the Colour 2024. Selon l'experte, l'absence de Louis peut s'expliquer par la prudence de ses parents lorsqu'il s'agit d'introduire leurs enfants dans la vie publique.
"Ils [le prince et la princesse de Galles] ont été très attentifs à la manière dont ils ont procédé et à ce à quoi ils ont emmené leurs enfants. Ils ont examiné chaque événement au cas par cas. Et le fait que Louis n'ait pas été emmené suggère qu'ils réfléchissent à ce qu'ils pensent être bon pour chaque enfant et à quel moment. Donc, vous savez, son heure viendra" a indiqué Lizzie Robinson.
D'autant qu'avec son caractère bien trempé, le prince Louis a souvent volé la vedette lorsqu'il était présent. Lors de l'anniversaire du roi par exemple, le petit garçon turbulent a par exemple dansé sur la marche rapide des Scots Guards sur Highland Laddie, baillé à gorge déployée en s'étirant à la fenêtre, tout en jouant avec le cordon d'un store juste devant lui. On a également pu voir Louis faire des grimaces à l'intérieur de la voiture, ce qui avait d'ailleurs fait rire sa mère, son frère et sa soeur.
Argument de plus et non des moindres : Kate Middleton et le prince William ne souhaitent absolument pas que Charlotte et Louis se sentent dévalorisés par rapport à leur ainé George, héritier du trône de Grande-Bretagne. Ils leur ont ainsi indiqué que bien d'autres chemins s'offrent à eux en dehors de la vie royale. Une crainte peut-être exacerbée chez William et Kate en raison du mal être ressenti par le prince Harry qu'il décrit dans son ouvrage Spare : "William et Kate doivent être parfaitement conscients des problèmes que pose une famille royale. Ils ont déjà montré qu'ils avaient une attitude différente et moderne pour élever les enfants royaux et je suis sûre qu'ils feront tout pour que Charlotte et Louis se sentent aussi spéciaux, aimés et appréciés que George" indique ainsi l'experte royale Jennie Bond à OK! Magazine.