Une page de l'histoire de la famille princière de Savoie s'est tournée le 3 février avec la disparition de Victor-Emmanuel de Savoie, dernier prince héritier d'Italie. Ce lundi 1er juillet, il a rejoint dans la plus stricte intimité sa demeure éternelle puisqu'il a été inhumé dans la basilique de Superga à Turin, en présence de son fils, le prince Emmanuel-Philibert, mari de la comédienne Clotilde Courau et père de Vittoria et Luisa de Savoie. Une cérémonie qui survient après la cérémonie funéraire en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin du 10 février 2024.
Le prince Emmanuel-Philibert, désormais chef à 52 ans de la Maison royale de Savoie, a partagé sur son compte Instagram des images de cette cérémonie solennelle. Il a remercié les "institutions qui ont permis de respecter les dernières volontés du défunt prince concernant son enterrement selon la tradition de la Maison de Savoie", mais aussi tous ceux "qui ont participé à la douleur et au deuil de la famille royale", comme le relaie le site Histoires Royales.
Si la monarchie a été abolie en 1946, le roi Humbert II est resté "souverain des ordres familiaux" et son fils unique Victor-Emmanuel a pris sa suite à sa mort. Ils sont désormais dans les mains d'Emmanuel-Philibert de Savoie qui forme à présent sa fille aînée Vittoria aux rudiments qu'impose le fait d'être une princesse.
La transmission, c'est une valeur phare d'Emmanuel-Philibert de Savoie qu'il partage avec son épouse Clotilde Courau, qu'importe si leur mode de vie surprend parfois. Le couple, qui s'est dit oui en 2003, vit séparément géographiquement, mais cela ne l'a pas empêché de bâtir un foyer solide pour ses deux filles.
Deux enfants qui réussissent particulièrement bien ces dernières années : diplômée, Vittoria est mannequin à ses heures perdues, étudiante en histoire, en marketing et en théâtre. Et si elle se montrait plus discrète jusqu'alors, la sérieuse Luisa va désormais pouvoir, elle aussi, se montrer plus souvent maintenant que son bac britannique est obtenu ! Deviendra-t-elle actrice, comme sa célèbre maman, ou suivra-t-elle son père dans les missions diplomatiques de la maison de Savoie ? Pour le moment, difficile de le savoir, la jeune fille ne révélant rien sur les réseaux sociaux... mais nul doute qu'elle sera bien entourée pour le faire !