Le 26 janvier dernier, TF1 réalisait un record d'audience avec 8,6 millions de téléspectateurs captivés par le téléfilm L'Emprise. Une fiction inspirée de l'histoire vraie d'Alexandra Lange - racontée dans son livre Acquittée : Le tuer pour ne pas mourir -, laquelle a tué son mari après plus de douze ans d'humiliations et de coups. À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, France 5 diffusera le 24 novembre une soirée spéciale intitulée Au nom des femmes. Télé Poche a pris dans cette perspective des nouvelles d'Alexandra Lange, et elles sont plutôt bonnes !
Acquittée le 24 mars 2012 du meurtre de son époux, l'ex-femme battue a tout d'abord annoncé au magazine avoir récupéré la garde de ses quatre enfants. "Je vis avec eux - deux filles, de 17 et 13 ans, et deux garçons, de 15 et 9 ans - dans un logement social à Douai", raconte-t-elle. Une famille qui s'est recomposée non sans mal, comme l'explique l'intéressée : "J'ai d'abord récupéré mon aînée, puis les autres. Ça a pris du temps : au tribunal pour enfants, on m'a reproché d'avoir trop médiatisé mon histoire. On m'a dit qu'il fallait que je pense aux enfants."
Autre bonne nouvelle, Alexandra Lange a trouvé l'amour ! "Ça fait un an et demi. Mon compagnon considère mes enfants comme les siens et se démène pour eux. Je suis sur le cul !", lâche-t-elle avant de confier avoir connu une précédente relation plus houleuse. "Celui d'avant, je n'ai pas vécu avec lui, et c'est ce qui m'a sauvée, car j'ai su par la suite que c'était quelqu'un qui frappait ! Avant notre rupture, il commençait à être jaloux, m'envoyait des textos menaçants", explique-t-elle.
C'est donc une femme apaisée, qui tente de se construire un avenir stable, que Télé Poche a rencontrée. Souhaitant travailler à l'avenir dans un service d'accueil, Alexandra Lange s'investit dans l'association S'en sortir, créée par ses avocates, maîtres Tomasini et Bonaggiunta, et fait son possible pour assister par exemple au procès de Sylvie Leclerc, poursuivie pour le meurtre de son compagnon.
Alexandra Lange continue donc de se battre, mais, désormais, pour d'autres femmes !