L'ex-maîtresse d'Edouard Stern, ex-Miss URSS, relance l'enquête sur la mort du fils qu'elle aurait eu avec le banquier assassiné...
Publié le 18 juin 2010 à 16:55
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Julia Lemigova Julia Lemigova© Angeli
Edouard Stern
La suite après la publicité

Un rebondissement vient secouer l'affaire Edouard Stern, ce banquier assassiné à Genève en 2005 par sa maîtresse Cécile Brossard. L'une de ses autres amantes, Julia Lemigova, sacrée Miss URSS en 1991, a demandé au procureur de la République française que soit réouverte l'enquête sur la mort de son enfant, qui serait né d'une liaison entre Stern et la reine de beauté russe.

Les deux maîtresses et l'enfant

Ce garçon prénommé Maximilien est décédé en 2000 dans des circonstances troubles. Selon le rapport de l'autopsie de l'époque, l'enfant, âgé de 5 mois, avait succombé à des lésions dues à des maltraitances. Il s'agit des effets du syndrome du "bébé secoué", quand un enfant en bas âge est secoué violemment. Si la nourrice d'origine bulgare - qui avait été recrutée par l'entourage de Stern - avait été la première suspecte et s'est ensuite enfuie après la mort du bébé, la mère de l'enfant réclame officiellement la réouverture d'une enquête sur les circonstances de la mort de son fils Maximilien. En effet, selon Le Parisien du 15 juin,, "avant de tuer Stern, Cécile Brossard s'était rapprochée de Julia, lui indiquant qu'elle savait des choses sur la mort de son fils". Julia Lemigova est même plus précise "Cécile Brossard voulait des détails sur notre propre liaison, j'ai voulu couper court, mais elle a tenté de me retenir "En échange, je vous dirais la vérité sur la mort de votre fils", précise-t-elle en ajoutant "Comme si Edouard Stern lui avait fait des confidences". Elle ajoute encore "Ces propos, (Cécile Brossard NDLR) elle les a réitérés face à moi, devant le juge suisse chargé de l'instruction sur le meutre d'Edouard".

Dans son interview au Parisien, Julia Lemigova affirme qu'elle fait un lien entre son ex-amant défunt et le décès de l'enfant : "Les sous-entendus de l'ancienne maîtresse sont considérés comme gravissimes" pour l'avocat de la famille Stern, comme l'indique La Tribune de Genève. Pour maître Bonnant, ces révélations sont une "recherche de publicité et d'argent", lit-on dans 24heures.ch.

L'avocat affirme que la paternité de Stern sur l'enfant n'a jamais été acquise et que la meurtrière de Stern a confié devant le juge avoir fait miroiter ces révélations pour soutirer des informations à son interlocutrice, indique 24heures.ch. Il déclare même, a contrario de Julia Lemigova : "A l'instruction, Cécile Brossard a dit qu'elle ne savait rien de cette affaire" ! Qui dit vrai ? Le Parisien rappelle la relation entre Stern et Lemigova : "Entre 1997 et 2000, cette ancienne miss URSS a entretenu une liaison passionnée avec le banquier. Enceinte de ce dernier, elle refuse d'avorter et met au monde Maximilien le 18 octobre 1999."

Quelles sont les motivations de la mère ?


De son côté, et comme on peut le lire dans La Tribune de Genève, Julia Lemigova déclare : "Ma relation avec M. Edouard Stern n'a jamais été basée sur l'argent. [...] Je suis une femme accomplie et libre, tant personnellement que professionnellement. Je suis simplement à la recherche de la vérité. [...] Je souhaite que l'on m'aide à retrouver cette nourrice et je mettrais tout en oeuvre pour y parvenir." Maman de deux filles, elle s'est lancée dans un spa asiatique avec une touche russe et une gamme de cosmétiques.

Sa tardive demande de vérité sur la mort de son fils s'expliquerait en raison de l'apparition de nouveaux éléments depuis le non-lieu - elle-même avait été mise en garde à vue dans cette triste affaire - sur la mort de Maximilien en 2002 : la présence d'ampoules de valium retrouvées dans la salle de bain de la nourrice - les expertises ont montré que ce produit a bien été administré à son fils quelques jours avant son décès, précise Le Parisien -, les tentatives de dissuasion d'Edouard Stern et ses proches quant à la poursuite de ses recherches. "J'étais anéantie. Ils me répétaient "tourne la page" (...), sa secrétaire m'a dit un jour "Laisse tomber, c'est une question de sécurité", j'avoue que j'ai eu peur"...

En dépit de nombreuses zones d'ombre, la justice a conclu à un non-lieu en 2002.

Les révélations sur la vie privée d'Edouard Stern de Cécile Brossard, la maîtresse tueuse, ont ravivé l'affaire : "Avec le procès de Cécile Brossard [qui s'est déroulé en 2009 et a conclu avec une condamnation de huit ans et demi de prison], j'ai découvert en Edouard Stern un être aux antipodes de celui de que j'ai connu. Je me dis que tout est possible. Je souhaite que la justice fasse le maximum pour retrouver la nounou de Maximilian. Même si c'est dangereux, même si l'entourage d'Edouard fait tout pour m'en empêcher, je dois savoir ce qui est arrivé à mon enfant."

Rebondissement qui tombe à pic ou recherche de la vérité d'une maman qui pense qu'on a pu tuer son enfant ?

Après 5 ans de prison effectués, Cécile Brossard devrait être définitivement libérée en novembre. Elle vit actuellement dans un centre spécialisé de réinsertion, dans une villa de Genève, elle a déjà eu des permissions de sortie... Sera-t-elle entendue si ce dossier est réouvert ?

Mots clés
People France People International Justice Famille Meurtre Top news Prison
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Célya, 6 ans, plaquée brutalement au sol : la scène glaçante relatée, comment sa mère a réagi face à son concubin play_circle
Célya, 6 ans, plaquée brutalement au sol : la scène glaçante relatée, comment sa mère a réagi face à son concubin
13 juillet 2024
La riche baronne Myriam Ullens abattue froidement par son beau-fils : les soutiens inattendus à celui qui lui a ôté la vie
La riche baronne Myriam Ullens abattue froidement par son beau-fils : les soutiens inattendus à celui qui lui a ôté la vie
26 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news