Terrée pendant plusieurs mois en raison de l'affaire de détournements de fonds qui menace son beau-frère Iñaki Urdangarin, époux de l'infante Cristina, l'infante Elena reprend progressivement les bonnes habitudes et a cessé de fuir les médias.
La fille aînée du roi Juan Carlos Ier et de la reine Sofia d'Espagne, après s'être recluse dans son chalet de la station pyrénéenne de Baqueira-Beret, dans la vallée d'Aran, protégée par son fidèle bras droit Carlos Garcia Revenga, tandis que ses enfants Felipe et Victoria skiaient en toute insouciance, avait fait son retour aux activités de la famille royale le 22 février 2012, quelques jours seulement avant l'audition du gendre du roi par José Castro, le juge majorquin saisi du dossier Noos, encombrant pour la famille royale. Revenu de Washington, où il vit avec l'infante Cristina et leurs quatre enfants, Iñaki Urdangarin avait très longuement déposé à Palma de Majorque les 25 et 26 février, sommé de répondre de suspicions d'importants détournements de fonds et chahuté à son arrivée par des militants remontés.
La partie de cache-cache étant apparemment terminée, l'infante Elena, 48 ans, qui avait été vraisemblablement choquée par ce scandale sans précédent touchant la famille royale et par la déferlante médiatique l'accompagnant, semble retrouver sa place dans l'agenda du clan. Après l'inauguration d'un salon estudiantin le 22 février, la duchesse de Lugo, officiellement divorcée depuis 2010 de Jaime de Marichalar, se déplaçait hier mardi 13 mars 2012 à Getafe (sud de Madrid) pour la cérémonie d'inauguration des nouveaux locaux du Quijobar, un centre pour handicapés mentaux. La résidence médicalisée, créée il y a une quarantaine d'années, a subi une nécessaire rénovation et extension sur son site de 4800 m². Un chantier d'un budget de 3,7 millions d'euros cofinancé par la collectivité territoriale de la Communauté de Madrid et l'Association des parents et amis des enfants différents (APANID), qui dirige le centre, ainsi que divers acteurs du milieu associatif.
Elégante en pantalon rouge et veste en tweed assortie à des escarpins en python, équipée d'un sac Chanel et apparemment sereine, l'infante Elena était accompagnée dans sa mission par le maire de Getafe, Juan Soler-Espiauba Gallo, le président de la Communauté de Madrid, Esperanza Aguirre, et le ministre des Affaires sociales, Salvador Victoria. Après son allocution, l'infante a découvert les installations et les soins destinés aux personnes déficientes, tels que stimulation multisensorielle, aide à l'autonomie et à la communication, développement cognitif...