Ce mardi 25 mars, famille et proches de L'Wren Scott se sont réunis pour accompagner la créatrice dans sa dernière demeure. Sa mort brutale (un suicide) fut l'occasion pour la planète mode de rendre hommage à un de ses talents les plus pointilleux. Illustration avec le clip émouvant de Vogue, qui l'a immortalisé dans l'élaboration d'une robe de mariée...
Au cours de sa carrière, L'Wren Scott a habillé de nombreuses personnalités : l'actrice Nicole Kidman, présente à son enterrement, Sarah Jessica Parker, mais aussi la First Lady Michelle Obama et même Carla Bruni-Sarkozy. Une de ses dernières missions était de confectionner une robe pour son amie styliste JoJo Cohen. L'American Vogue l'a filmée en plein processus de création dans son atelier, où ses petites mains ont brodé les motifs floraux de cette tenue blanche immaculée. De son croquis au résultat final porté par JoJo Cohen, L'Wren Scott a méticuleusement observé la création de cette robe, avec pour principal soucis de sublimer sa cliente pour ce qui sera un des plus beaux jours de sa vie. L'heureux événement, qui a scellé l'union entre JoJo Cohen et Eric Fleiss, a eu lieu le 18 janvier à Los Angeles.
"C'est la fille qu'on doit regarder. Mettre sa beauté en valeur, en ce jour si spécial, c'est le plus beau des compliments. C'est une silouhette très L'Wren Scott. J'aime souligner les formes d'une femme, donc je pense qu'elle le recevra bien", affirme-t-elle, avec un sourire, à la fin de ce clip émouvant. Son savoir-faire manquera cruellement à l'industrie de la mode et ses principaux acteurs, qui se sont répandus en messages à la confirmation de sa mort.
L'Wren Scott est décédée le lundi 17 mars, à New York. La compagne de Mick Jagger s'est suicidée dans son appartement, et a été retrouvée par son assistant.
I.N.