À peine rentrée d'une cure de sommeil à Deauville, Emma d'Uzzo découvre, horrifiée, le classement des ventes d'album en France pour la semaine du 30 décembre au 5 janvier. Oui, Les Prêtres et l'immortel Spiritus Dei sont de nouveaux premiers. Pire encore, profitant de l'effet Noël, Grégoire fait son retour dans le top ten. C'était trop pour la frangine qui a de suite posé huit jours de congés... en institution médicalisée !
C'est donc une nouvelle fois à nous (moi et ma mauvaise foi), de vous dérouler le classement. Classement où le seul véritable intérêt est de voir la Bretagne gagner du terrain sur les autres régions de France. Depuis la sortie de Bretonne le 11 décembre, Nolwenn Leroy ne cesse de grimper dans le classement. Elle est aujourd'hui deuxième, devant Mylène Farmer. On appelle ça l'effet Dany Boon : on mise sur sa région et ses spécialités locales, et on conquiert le reste du territoire les doigts dans le nez. On a respiré Ch'tis pendant deux ans, ce temps est révolu : à nous le loup, le renard et la belette...
Troisième, c'est donc Mylène. Pour sa défense il paraitraît, d'après nos amis de ChartsinFrance.net, que les rayons des magasins sont vides. Alors on réapprovisionne vite fait et on en reparle la semaine prochaine. En quatrième position, la torride Shakira avec Sale el Sol. La pépette colombienne est suivie de près par les Black Eyed Peas. Comme quoi, il y a encore des fans de tecktonik en France. Sans doute se donneront-ils rendez-vous le 25 juin au stade France où le quatuor américain devrait jouer. On attend confirmation (avant de quitter le territoire).
Yannick Noah est sixième, c'est bon signe pour sa tournée. Zaz est juste derrière, comme les Prêtres, elle s'accroche talonnée par IZ et l'album Alone in Iz world.
La fin du classement est occupée par Grégoire (Le même soleil ) et James Blunt (Some Kind of trouble) soit deux artistes reconnus pour leur joie de vivre et que vous avez offert à Noël... bande de feignasses !
J'vous souhaite une bonne année 2011...
Elliott d'Uzzo
PS : C'est bien Emma sur la photo ci-dessus, j'suis infiniment mieux gaulé !