Est-ce le nouveau single de James Blunt qui est en trompe-l'oeil, ou bien est-ce le titre du troisième album du chanteur britannique, à paraître début novembre, dont il est extrait ?
Chantre écorché et adulé de la morosité et du pathos avec des éclats tels que You're beautiful et Goodbye my lover, Blunt, 36 ans, a bien surpris son monde avec son nouveau single : si le titre de son album, Some kind of trouble (littéralement, "des ennuis"), pouvait laisser croire que l'ancien officier de l'armée britannique allait continuer à se morfondre et à s'épancher, le titre Stay the night, quoiqu'archi-caricatural dans sa facture, s'avérait totalement positif et même hédoniste ! Incroyable !
On a alors immédiatement pensé à l'influence positive de l'île d'Ibiza, sa beauté sauvage et méditerranéenne, où James Blunt a élu domicile et qui a pu lui insuffler cette bonne humeur ensoleillée et langoureuse. On a également eu une pensée (très allusive, quand même ; ne mélangeons pas torchons et...) pour Jack Johnson en entendant la chaleur des cordes de la guitare et ces good vibes inattendues. Dans le même registre, c'est un clip éclaboussé de l'esprit hédoniste du surf et de l'ambiance chaude et sans tabous des spring breaks californiens, avec un Blunt au cheveu coupé frais qui joue jusqu'à la nuit tombée (il enfile son cuir, tout de même) et son immanquable feu de camp, qui illustre cette chanson romantico-conviviale absolument inoffensive, disponible dès le 25 octobre, quelques jours avant la livraison de l'album.
Enregistré durant le premier semestre de l'année à Los Angeles, dans le studio personnel de James Blunt, l'album Some kind of trouble s'est en outre doté d'un visuel particulier : une photographie prise en 2009 par la femme du Youtuber star ShayCarl de leur petite fille, que Blunt a repérée et dont il a souhaité acheter les droits.