Annoncé il y a plus d'un an, le grand concert de Yannick Noah au Stade de France était un vrai pari de l'artiste et de son producteur Thierry Suc. L'entreprise aurait pu mal tourner. L'album Frontières de Yannick n'est sorti que fin août, alors qu'il était attendu en début d'année, ce qui a fortement ralenti la vente des places. Mais l'opération une place achetée, une place offerte, a permis à l'artiste de remplir le stade et d'écouler les quelque 8 000 places encore disponibles. Au final, Thierry Suc perdra de l'argent – entre 200 et 300 000 euros – mais un fait normal pour ce genre de spectacle.
Samedi soir, après une première partie assurée par The Hit Runners, Noah débarque à 21 heures pile sur une scène longue de 100 mètres, devant plus de 80 000 personnes. L'ancien joueur de tennis s'est préparé à fond comme il l'a expliqué au Parisien : "J'ai accentué mon entraînement quotidien, jogging, abdos, pompes. J'ai arrêté la clope depuis le 17 octobre."
Noah débarque sur Angela, premier extrait de Frontières. Dans un costume rouge, un panama et les pieds nus. Les écrans géants diffusent les portraits des activistes Angela Davis et Martin Luther King, à qui la chanson est dédiée.
Il est entouré de trois guitaristes, deux percussionnistes, quatre cuivres et trois choristes. Des porteuses d'eau africaines le rejoignent lorsqu'il entonne Les lionnes, puis des danseuses, puis le rappeur Diziz la Peste sur Métisse, la Nigériane Asa sur Frontières et le franco-camerounais (comme Noah), Manu Dibango, pour Soul Makossa.
Yannick Noah offrira tous ses tubes comme le dernier single Ça me regarde ou son hymne écolo Aux arbres citoyens qui clôt le concert. Dans le public, Noah est encouragé avec fierté par toute sa famille : son père, Zachary, sa mère, Marie-Claire, ses trois filles, son fils Joakim, et sa compagne Isabelle Camus, maman de son dernier fils, le petit Joalukas, 6 ans.
L'album Frontières de Noah est toujours numéro un des ventes et s'est déjà écoulé à plus de 300 000 exemplaires. Une performance. L'artiste préféré des Français ira à la rencontre de son public avec une grande tournée des Zénith, à partir du 7 janvier 2011.