Le sympathique, doux et toujours très diplomate Oncle Jesse de la série culte La Fête à la maison n'a pas trop apprécié sa dernière mésaventure en date, et a montré un autre visage. John Stamos, qui incarna avec succès ce rôle et qu'on retrouva plus récemment au petit écran dans la peau du Dr. Tony Gates d'Urgences et qui revient dans celle de Carl Howell dans la saison 2 de Glee, a définitivement remporté cette semaine la guerre qu'il menait contre deux personnes ayant tenté de le faire chanter. Et pour preuve de sa colère, il a tout fait pour les enfoncer, adressant au juge une lettre lui demandant de faire d'eux un exemple.
Allison Coss et Scott Sippola, un couple du Michigan, avaient tenté d'extorquer à la star la somme de 680 000 dollars en échange des négatifs de photos prétendument en leur possession, montrant Stamos prendre de la drogue entouré de strip-teaseuses, selon leurs allégations. Ces soi-disant faits, Coss et Sippola les situaient en 2004, lors d'une rencontre de la jeune femme, alors âgée de 17 ans, en Floride avec l'acteur (qui venait de se séparer de sa femme Rebecca Romijn) : celle-ci déclarait avoir accepté de le rejoindre avec une amie dans sa chambre d'hôtel, affirmait qu'elles avaient été rejointes par deux strip-teaseuses, et disait avoir pris des photos de l'acteur en train de se droguer - photos dont l'existence semble fictive ! Et elle avançait encore une "aventure" (non sexuelle) avec Stamos - ce que lui nia catégoriquement.
Les deux prévenus avaient été arrêtés par le FBI en décembre 2009, et reconnus coupables de complot au mois de juillet 2010. Vendredi 8 octobre, ils ont finalement pris connaissance de leur sentence : 4 ans de prison ferme chacun. Une condamnation qui doit satisfaire celui qui accompagne occasionnellement les Beach Boys en tant que batteur : John Stamos avait en effet adressé au juge un courrier réclamant un châtiment exemplaire ! Lu devant la cour lors de la pronociation de la sentence (lui-même était absent), il y écrivait : "La stratégie des défendeurs consistait à mentir et à affabuler afin de semer la confusion dans l'esprit du jury et d'orienter sa pensée. J'ai été contraint de regarder Coss me calomnier en toute impunité au procès tandis que la presse faisait ses choux gras de leurs inventions. Voilà une occasion d'envoyer au public un message fort : le chantage et le parjure ne seront pas tolérés."
A l'heure actuelle, l'acteur n'a pas réagi à la condamnation, consacrant son énergie au tournage de Father of Invention, aux côtés de Camilla Belle et Kevin Spacey.