Le retour de la Star Academy, c'est pour bientôt ! Six mois après la victoire de Pierre Garnier face à Julien Lieb, le château de Dammarie-les-Lys s'apprête à rouvrir ses portes pour une nouvelle saison, toujours orchestrée par Nikos Aliagas et Karima Charni. C'est la régie publicitaire de TF1 qui aurait vendu la mèche en révélant malgré elle, sur le site TF1Pub, le tarif des spots des premiers primes. La régie auarit ainsi révélé les dates des quatre premiers émissions et aurait donc annoncé que le lancement se ferait le samedi 12 octobre prochain, en prime.
Cette date n'aurait rien de surprenant puisqu'elle coïncide avec la finale de la saison 10 de The Voice Kids, alors que l'émission sera lancée samedi 17 août et qui durera jusqu'au samedi 5 octobre. Cette saison anniversaire marquera l'arrivée de Lara Fabian et de Claudio Capéo dans le jury, en remplacement de Nolwenn Leroy et de Kendji Girac. Patrick Fiori et Slimane, eux, seront bien de retour. Côté Star Ac, pour l'heure, seul le retour du directeur Michaël Goldman a été confirmé... Les professeurs, eux, n'ont pas encore été officialisés.
L'an dernier, Yanis Marshall et Laure Balon avaient été remplacés à la danse et à l'expression scénique par Malika Benjelloun pour le premier, et Cécile Chaduteau pour la seconde. Pierre de Brauer au théâtre, Lucie Bernardoni et Marlène Schaff aux répétitions, Adeline Tonuitti à la danse et Coach Joe au sport, avaient quant à eux rempilé pour une seconde saison, après celle remportée par Anisha Jo en novembre 2022. Côté parrain/marraine de la promotion, nos confrères de Public ont laissé entendre que M. Pokora pourrait succéder à Vitaa, après avoir parrainé la saison 9 diffusée sur NRJ12. Mais pour l'heure, aucune officialisation n'a été faite.
Le retour de la Star Academy n'a rien d'une surprise, au regard des jolis chiffres d'audience qu'a réalisés la dernière saison ainsi que de l'engouement inédit de la tournée. La finale, remportée par Pierre Garnier, a réalisé un carton d'audience avec 4,3 millions de téléspectateurs mais surtout 44% des ménagères, 40% des 25-49 ans et jusqu'à 54% des 15-34 ans. Des scores qui permettent à TF1 d'augmenter ses tarifs publicitaires, au regard de la demande croissante émise par les marques.
Comme le révèle TF1Pub, les spots publicitaires pour la soirée de lancement seraient au plus haut, et les marques vont devoir sortir le chéquier... En effet, un simple spot de 30 secondes coûterait au minimum 100 000 euros hors taxe, et il faudra même débourser 139 700 euros lors de la coupure pub la plus stratégique. Pour les trois primes suivants, diffusés les 19 et 26 octobre et le 2 novembre, les spots seraient en baisse, mais toujours aussi lucratifs pour TF1 puisque situés entre 60 000 et 83 820 euros. Le plus gros spot serait à chaque fois situé à la fin du programme, au moment de l'élimination d'un des candidats nommés.