Rappelez-vous : le 4 novembre 2023, sur la scène du studio 217, Nikos Aliagas, Karima Charni, Michael Goldman, Adeline Tonuitti ou encore Lucie Bernardoni n'imaginaient pas un seul instant que cette onzième promotion allait autant marquer les esprits. Fans séduits, audiences au rendez-vous, cette nouvelle promotion a plu, et a permis à TF1 de battre tous les records. Un record tel que l'émission a été rallongée de trois semaines, et a fini sa route le 3 février 2024, avec la victoire de Pierre Garnier, qui vient tout juste de publier son premier album, Chaque seconde.
Depuis trois mois, les sept élèves de la tournée sillonnent toutes les routes de France, mais aussi de Suisse et de Belgique, à la rencontre de leurs fans. En plus de 75 concerts donnés, les chiffres donnent le tournis... Selon nos confrères du Parisien, Pierre Garnier, Lénie Vacher, Héléna Bailly, Julien Liebermann, Axel Marbeuf, Candice Vernet et Djebril Slatni ont attiré pas moins de 450 000 spectateurs, soit un record d'affluence pour une tournée depuis la saison 3 de la Star Academy qu'avait remportée une certaine Élodie Frégé. À titre de comparaison, les élèves de la Star Academy ont déjà réussi à remplir pas moins de 6 stades de France et quasiment 30 courts Philippe-Chatrier de Roland-Garros !
Ce samedi 8 juin, c'est en direct sur TF1 que les sept jeunes artistes vont faire le show, depuis Bercy. Ils seront accompagnés pour ce faire par leurs anciens camarades de promo, qui n'ont pas été sélectionnés par les téléspectateurs, mais aussi par des artistes qu'ils ont bien connues à la Star Ac, telles que Jenifer, Vitaa et Santa. Mais quid de leur rémunération ? Comme le révèlent nos confrères précités, gare à ceux qui peuvent penser que Pierre Garnier, Axel Marbeuf ou Djebril Slatni s'en mettent plein les poches... La réalité serait tout autre.
En effet, les contrats des sept chanteurs ont été renégociés et il y a quelques semaines, et revus à la hausse. A leur sortie du château de Dammarie-les-Lys, le gagnant et ses six camarades n'avaient qu'un cachet de 155 euros bruts par concert, soit le "strict minimum syndical" prévu par la loi. Heureusement, face à l'affluence qu'ils génèrent, les sept chanteurs ont tous pris des manageurs et des avocats pour défendre leurs intérêts. Grâce à eux, leur rémunération a évolué, et est passée du simple au double, voire même au triple pour ceux qui ont le mieux négocié.
"Ils doivent toucher entre 350 et 500 euros par concerts, comme les artistes de comédies musicales" a estimé un avocat spécialisé dans les droits des artistes. Avec 75 concerts, les sept chanteurs devraient donc amasser entre 22 500€ et 37 500€ au total. Un joli pactole qui va leur permettre de correctement démarrer leur vie d'artiste, mais qui est toutefois infime au regard du pactole que touchent, grâce à eux, diffuseur et producteurs réunis... Ce samedi justement, la retransmission du concert va sans nul doute permettre à TF1 de réaliser de jolis scores d'audience.