Lancée sur l'antenne de TF1 le samedi 4 novembre 2023 en prime time, la dernière saison en date de la Star Academy s'est officiellement clôturée lors de la grande finale du programme le samedi 3 février 2024. Après trois mois d'intense compétition, c'est finalement Pierre Garnier qui a été sacré vainqueur, lui permettant ainsi de lancer sa carrière de chanteur. Mais avant de monter sur scène pour réaliser ses propres concerts en solo, le musicien a retrouvé plusieurs anciens membres de sa promotion samedi 9 mars 2024 à Amiens. Ce jour-là, la toute première date de la grande tournée de la Star Academy a eu lieu au sein du Zénith de la ville. Sans grande surprise, le public était bien au rendez-vous pour le lancement de cette tournée exceptionnelle, qui comptera pas moins de 74 dates à travers la France, la Suisse et la Belgique.
Réunis sur scène et tous vêtus de blanc, les sept anciens candidats de la Star Academy 2023, à savoir Héléna, Lénie, Candice, Julien, Djebril, Axel et le grand gagnant Pierre, ont entonné le célèbre titre de Jean-Jacques Goldman baptisé Envole-moi pour débuter le spectacle. Pour mémoire, c'est un autre titre du célèbre musicien (J'irai au bout de mes rêves) qui avait été choisi pour être l'hymne de la Star Academy 2023 sur TF1. C'est d'ailleurs avec cette chanson que Djebril, Héléna, Julie, Axel, Pierre, Lénie et Candice ont poursuivi leur performance sur scène. Étant donné que Nikos Aliagas ne participe pas à cette tournée, ce sont les anciens académiciens eux-mêmes qui ont assuré l'animation du show, avec des petits sketchs qui entrecoupaient chacune de leurs prestations sur scène, comme l'ont dévoilé les journalistes de Paris Match présents lors de la soirée. Parmi les performances les plus marquantes de la soirée, on peut notamment citer le duo formé par Pierre et Héléna (très émue lors du concert), qui ont repris ensemble le tube Shallow de Lady Gaga et Bradley Cooper. Djebril et Axel ont quant à eux reçu une standing-ovation après avoir interprété le tube Kid d'Eddy de Pretto.
Sans grande surprise, Pierre Garnier a également chanté son single baptisé Ceux qu'on était sur scène, pour la plus grande joie du public présent sur place. Ses autres camarades ont eux aussi chanté leur single. À l'issue de cette première date de tournée, les critiques sont dithyrambiques sur les réseaux sociaux et promettent de superbes rendez-vous pour les prochaines dates annoncées : "Pierre qui chante du Ed Sheeran, ce sera toujours pour me tuer.... cette star", "Héléna qui chante Aimée pour de vrai en piano-voix, c'est une telle merveille pour les oreilles", "La plus belle des promos (on oublie pas ceux absents)", "Julien, vraiment incroyable y'a pas à dire. La scène est tellement faite pour lui purée", "On parle vraiment pas assez du fait que c'est Djebril qui ouvre le show cette star", ont notamment écrit les internautes sur X (anciennement Twitter), en postant des petites vidéos du show. L'effervescence Star Academy n'est pas près de retomber.