C'est un jour noir comme le café pour l'industrie italienne et les dizaines de millions d'adeptes du petit noir, qu'il soit du réveil, du déjeuner, du dîner, du coup de mou ou du désir pulsionnel...
Emilio Lavazza, qui a longtemps guidé la destinée de l'entreprise familiale Lavazza, dont il avait passé les rênes en 2008 (demeurant toutefois président d'honneur), est décédé le 16 février à l'âge de 77 ans.
Le Turinois avait rejoint à 23 ans, en 1955, la maison fondée en 1895 par Luigi Lavazza. A la mort de son père Giuseppe, en 1971, il avait été nommé administrateur délégué de la société, puis président en 1979, et avait été fait Docteur Honoris Causa de l'Université d'Economie et de Commerce de la capitale piémontaise.
Fleuron de l'entrepreneuriat turinois, c'est sous la direction d'Emilio que la marque monoproduit Lavazza va entériner son leadership sur le commerce du café, s'établissant comme l'un des principaux fournisseurs de café (celui "que les Italiens préfèrent") au niveau domestique et commercial, et faisant figure de pionnier dans l'élaboration des capsules et dosettes ainsi que des machines (là encore, domestiques ou commerciales) inhérentes.
L'aura de la marque Lavazza, outre son pin-upesque calendrier, est particulièrement associée à sa saga publicitaire en Italie (qu'ont servi des grands noms de la photo tels que Leibovitz, von Unwerth, Newton, Watson, Mondino ou encore LaChappelle), et notamment aux personnages animés de feu Armando Testa, Caballero misterioso, un pistolero mexicain, et Carmencita, sa bien-aimée, héros du programme court connu sous le nom de Carosello (1957-1977) et qui diffusait des messages publicitaires sous forme de sketches à 20h50 sur la Rai (ancêtre de la Rai Uno) - à (re)découvrir ci-dessus.