C'est une prestation qui en a surpris plus d'un, mais au cours d'une soirée magique où des performances grandioses ont eu lieu, Philippe Katerine a volé la vedette aux stars internationales comme Lady Gaga et Aya Nakamura. Pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, le chanteur de 55 ans est apparu à l'écran dans la peau du dieu de la mythologie grecque Dionysos pour interpréter son nouveau titre, Nu. Arrivé presque entièrement dévêtu sur scène, il a choqué l'Amérique puritaine et quelques jours après, il s'est excusé à la télé outre-Atlantique.
Malgré cette petite polémique, la publicité générée par l'évènement a été énorme pour le compagnon de Julie Depardieu, avec qui il a deux garçons, Billy (13 ans) et Alfred (12 ans). Trois mois plus tard, le natif de Thouars (Deux-Sèvres) revient avec un nouvel album intitulé Zouzou, "en référence à l'actrice, chanteuse et mannequin que j'apprécie énormément. J'ai lu son livre, écouté ses disques et vu ses films, en particulier L'Amour l'après-midi d'Éric Rohmer que j'adore", explique l'artiste opéré du coeur à seulement 8 ans, dans une interview accordée aux Inrockuptibles, ce mercredi 30 octobre, avant d'ajouter : "Zouzou renvoie aussi à l'idée du changement. Zou, zou, allez zou, tu bouges."
Mais si ce nom rend hommage à la célèbre actrice française, il fait aujourd'hui référence au dernier venu de la famille de Philippe Katerine et Julie Depardieu, une chienne qui pose fièrement avec le chanteur sur la pochette de son dernier album. "Pendant les confinements successifs, j'avais la chance d'être en famille à la campagne, au milieu des chevaux. Zouzou venait de naître dans une ferme avoisinante et nous sommes revenus à la maison avec la bête", se souvient-il.
S'il se remémore le confinement avec plaisir, contrairement à d'autres, celui qui a été malmené en pleine rue devant ses deux enfants suite à sa prestation aux JO, explique que la venue de Zouzou a été bénéfique pour ses proches. "Le soir, j'ai tendance à dessiner beaucoup. Il faut dire que le dessinateur aime bien rester chez lui. Et la famille s'est resserrée autour de Zouzou", confie l'artiste.
Une chienne qui a eu une belle influence sur la créativité de son maître, qui a décidé de nommer son nouvel album après elle. "J'ai d'ailleurs écrit une chanson, Corona Nostalgia, que j'ai laissée de côté pour un deuxième disque qui pourrait s'intituler... Zinzin", conclut Philippe Katerine à propos de Zouzou.