Pour une cinquantaine d’employés de Buckingham Palace, la soirée du mardi 10 décembre 2024 devait être un moment de convivialité. Après avoir célébré Noël dans l’enceinte du château, ces derniers ont choisi de prolonger les festivités dans un bar situé à quelques pas de leur lieu de travail, sur Victoria Street. Malheureusement, l’ambiance festive a laissé place au chaos.
Selon les informations de The Sun, une femme de chambre de 24 ans, visiblement sous l’effet de l’alcool, aurait rapidement semé la zizanie. La jeune femme aurait jeté des verres et tenté de donner des coups de poing au responsable du bar. "Je n’ai jamais vu quelqu’un perdre à ce point le contrôle lors d’une soirée. C’était d’un autre degré", confie un témoin.
Malgré l’intervention des agents de sécurité, la situation a dégénéré, nécessitant l’intervention de la police. L’employée a été arrêtée aux alentours de 21 heures et placée en garde à vue pendant 24 heures. Cette dernière est désormais poursuivie pour agression, dommages criminels et ivresse sur la voie publique. Un porte-parole du palais de Buckingham a rapidement réagi : "Bien qu’il s’agisse d’une réunion sociale informelle et non d’une fête de Noël officielle du Palais, les faits feront l’objet d’une enquête approfondie et d’une procédure disciplinaire rigoureuse à l’égard de chaque membre du personnel", a-t-il confié. Le palais a également affirmé que "des mesures appropriées seront prises" pour éviter que ce genre d’incident ne se reproduise.
Pendant que les employés de Buckingham faisaient face à ce scandale, le roi Charles III se préparait à célébrer Noël dans le calme de Sandringham, à environ 150 km au nord de Londres. Ce domaine, où la famille royale britannique se retrouve traditionnellement pour les fêtes, accueillera cette année pas moins de 45 convives, une première annoncée par le prince William lors d’une visite officielle.
Parmi les invités, on retrouvera évidemment le roi Charles III et la reine Camilla, qui joueront les hôtes. Le prince William et Kate Middleton seront également présents avec leurs enfants, George, Charlotte et Louis. La princesse Anne, son époux et ses enfants, Zara Tindall et Peter Phillips, viendront accompagnés de leurs familles respectives. La duchesse d'Édimbourg Sophie Rhys-Jones, avec ses proches, sera aussi de la partie, tout comme Tom Parker Bowles, le fils de la reine Camilla, qui fêtera Noël à Sandringham pour la première fois. Ce dernier sera accompagné de ses deux enfants. Enfin, des cousins du roi, tels que Lady Sarah Chatto et David Armstrong-Jones, pourraient également se joindre aux festivités.
Cependant, comme à leur habitude, le prince Harry et Meghan Markle brilleront par leur absence. Ils ont choisi de rester en Californie, loin des traditions royales.