En l'espace de cinq finales, Léon Marchand s'est imposé dans le coeur des Français à tout jamais. Reparti des Jeux olympiques de Paris 2024 avec un bilan de quatre médailles d'or et une médaille de bronze, le jeune nageur de 22 ans est tout simplement entré dans les livres d'histoire du sport français. En attendant de le voir triompher de nouveau à Los Angeles lors de la prochaine olympiade, le champion olympique qui a fait des infidélités à la natation a bien profité de ses vacances en France avant de retourner chez lui, à Phoenix, en Arizona.
Devenu la coqueluche de tout un pays, à l'image de Tony Parker ou de Kylian Mbappé il y a quelques années, Léon Marchand ne peut plus faire un pas sans qu'on le reconnaisse. Une notoriété fulgurante qui a même poussé le célèbre bar Chez Tonton, situé place Saint-Pierre, à Toulouse, la ville où il est né, à organiser une soirée en son honneur. Si la ville peut déjà compter sur plusieurs icônes comme Antoine Dupont ou les rappeurs Bigflo et Oli, elle n'a d'yeux que pour le beau gosse blond aux yeux bleus depuis quelques mois. "Après ce qu'il a fait lors des JO, on s'est dit qu'on ne pouvait pas passer à côté, qu'on ne pouvait pas ne rien faire", explique Laurent Maffre, chargé de la communication et des événements au sein de l'établissement, pour La Dépêche du Midi.
Ni une, ni deux, ces derniers ont contacté celui qui a déjà pensé à l'après-natation et à son choix de carrière pour connaître ses disponibilités. "On lui a donc écrit sur les réseaux sociaux et il s'est pris au jeu. Il nous avait donné son accord pour qu'on organise une soirée en utilisant son nom et son image, mais le jour J, on ne savait pas s'il serait là !", ajoute Laurent Maffre. Et à en croire nos confrères, le grand copain de Florent Manaudou ne s'est pas débiné et "le matin même, Léon Marchand a timidement demandé s'il était possible d'avoir une table afin qu'il profite de l'événement avec ses potes et son frère", comme le précise La Dépêche du Midi.
"Évidemment, on a dit oui !", se réjouit Laurent Maffre, qui ne s'attendait pas à voir la star de la soirée arriver. Le nageur, proche d'une charmante athlète de haut niveau en boîte de nuit lors des JO, "a passé la soirée au bar, s'est prêté au jeu des photos et a parlé avec tout le monde" et apparemment, il a fait, une fois de plus, l'unanimité. "Il est d'une simplicité hallucinante. Voir une superstar mondiale venir au bar en toute simplicité, c'était dingue. C'est à la fois un truc de ouf, mais en même temps, je pense qu'il aurait fait la même chose six mois plus tôt", conclut-on au bar.