C'est un avènement comme le sport français en a très rarement vécu auparavant. En l'espace de quelques jours et de quelques courses, Léon Marchand est devenu une immense star dans tout le pays. Il faut dire que le nageur de 22 ans a bien choisi son moment puisqu'il s'est révélé au monde entier lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Une consécration pour celui que l'on a vu proche d'une charmante athlète de haut niveau en boîte de nuit lors des JO et désormais, chacune de ses apparitions est un petit évènement en soi.
Ce lundi 30 septembre au soir, Léon Marchand était l'invité de Quotidien sur TMC et sa venue a provoqué pas mal de réactions. Si une séquence de l'émission a perturbé le nageur et surtout les internautes, il y a également eu quelques confidences très intéressantes de la part de celui qui a ramené 4 médailles d'or et une médaille de bronze des Jeux. S'il est encore tout jeune et qu'il a sa carrière devant lui, le successeur de Michael Phelps réfléchit déjà à son avenir. Lorsque Yann Barthès évoque la possibilité de devenir pilote de ligne et les cours qu'il prend actuellement, le champion rectifie. "Je ne veux pas être pilote de ligne. J'essaye de passer ma licence d'aviation privée, mais c'est plus pour le loisir."
Exit donc la carrière de pilote de l'air pour la star des JO, qui a gagné beaucoup d'argent grâce à ses exploits dans l'eau. S'il avoue ne pas encore être trop sûr de la suite qu'il souhaite donner à sa vie professionnelle, le Toulousain d'origine à quelques idées en tête. "Je sais que je vais bosser dans quelque chose qui me passionne. J'aime beaucoup l'astrophysique et tout ce qui est relié à l'espace, donc j'aimerais bien... j'adorerais faire de la recherche là-dedans plus tard", explique le nouveau grand copain de Florent Manaudou, avant d'indiquer que cet avenir qui s'offre à lui est un avantage dans son sport : "C'est pour ça que j'ai un peu moins de pression en natation, parce que je sais que j'ai une vie qui va commencer après. Je ne vais pas rester dans la piscine toute ma vie."
Prévoyant, celui qui aurait boudé Léa Salamé et son émission Quels Jeux ! pendant les JO, en dit plus sur son avenir à moyen terme dans la natation. "En général, pour le 400m 4 nages, déjà à 26, 27 ans, ça commence à être très compliqué, après sur du 50 ou du 100m, je pourrai continuer", précise Léon Marchand, qui rassure tout de même ses fans, il ne compte pas s'arrêter si jeune : "Non, je pense que je ferai d'autres courses. Je ferai du 200m."