Pour son grand retour aux affaires, Régine n'avait d'autre ambition que de "réhabiliter le bal, la poésie de l'échange des regards et [de] rappeler la valeur de l'invitation à danser entre deux personnes". Pari entièrement réussi avec sa guinguette inaugurée lundi 26 mai au Balajo, mythique bar dansant du quartier de Bastille. Un lieu qui lui tient à coeur, où elle appris à danser à l'âge de 15 ans. De Michou à Zahia Dehar, en passant par Cristiana Reali et Julie Depardieu, ils étaient nombreux à avoir répondu à son appel.
Chanteuse, muse, femme d'affaires et reine de la nuit, Régine a eu plusieurs vies et elle a écrit, à 84 ans, un nouveau chapitre qui s'annonce passionnant. Avec la complicité de Marc Zaffuto et d'Emmanuel d'Orazio, qu'elle a rencontrés à Saint-Tropez, la voilà qui lance La Guinguette de Régine, une nouvelle soirée placée sous le signe des rencontres et de l'amitié. Partant du constat que plus personne ne danse à deux en discothèque, elle a voulu insuffler un peu d'humanité et de charme dans la nuit parisienne. Et elle pouvait compter sur ses nombreux amis pour que cette première soit un succès. Hier soir, elle attendait entre 500 et 600 personnes au Balajo - qui faisaient déjà la queue dès 19h - et les a accueillies en chansons, sous le regard fier de sa petite-fille, Daphné. On avait beau n'être qu'un lundi soir, la salle vibrait de tout son coeur quand elle a ressorti son boa pour interpréter Les Petits Papiers et La Grande Zoa, deux de ses plus inoubliables chansons. Pour assurer le show au côté de la reine, Michou est arrivé avec quelques-uns des talents de son mythique cabaret de Montmartre, à commencer par une sculpturale Sylvie Vartan, plus étonnante que jamais.
Dans la salle, des anonymes flamboyants et de nombreuses personnalités. La très discrète Zahia Dehar, créatrice et nouvelle muse des photographes Pierre & Gilles, a fait une apparition dans une très jolie robe noire. L'actrice Julie Depardieu, grand sourire, est venue avec un ami (son voisin, qui est un ami du couple Julie et Philippe, pour être trés clair) tandis que Patrice Drevet était accompagné de son épouse Corinne. La journaliste Anne Fulda, Eric de Rothschild et Massimo Gargia ont également répondu présents. À peine rentrés du Festival de Cannes, où ils présentaient l'exigeant The Search, Michel Hazanavicius et la ravissante Bérénice Bejo sont également passés prendre un verre. À noter également la présence de Cristiana Reali. La comédienne, qui retrouvait récemment son ex-compagnon Francis Huster sur les planches, a partagé avec Régine l'expérience, souvent émouvante, de La Parenthèse inattendue. Ce numéro passionnant de l'émission de Frédéric Lopez, qui réunissait également le danseur Jean-Marc Généreux, a été diffusé la semaine dernière sur France 2.
Après cette première réussie, Régine pourrait prochainement rouvrir sa guinguette en France et à l'étranger. La reine de la nuit n'a pas fini de nous faire danser et envisage d'organiser un bal à Deauville, tout l'été...