Le mardi 31 mai dernier a eu lieu une soirée empreinte de poésie et placée sous le signe de la solidarité. Pour aider l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui opère des jeunes enfants des pays défavorisés atteints de malformation cardiaque, le long métrage mythique Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain a été projeté à son profit, dix ans après sa sortie événement.
Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet, qui soutient les actions de l'organisation depuis de nombreuses années, a accueilli de nombreux spectateurs au Max Linder Panorama, à Paris, en compagnie des acteurs du film.
Audrey Tautou, inoubliable en sublime héroïne solitaire qui prend plaisir quotidiennement à colorer l'existence des ses proches et des inconnus - et à faire craquer sa crème brûlée avec une cuillère, faire des ricochets sur le canal Saint-Martin ou devenir les yeux d'un non-voyant - n'aurait pas manqué cette manifestation.
Le coeur léger et engagé, elle s'est ainsi replongée avec délice dans cet univers nuancé et humoristique auquel chacun devrait faire une place dans un coin de sa tête, avec Mathieu Kassovitz, le futur papa Jamel Debbouze (son épouse Melissa Theuriau attend leur deuxième enfant), mais aussi Rufus ou Dominique Pinon. L'intégralité des recettes (prix de la place) a été reversée à Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Pour information, l'association organise sans cesse des opérations pour rassembler des fonds et sensibiliser l'opinion - notamment des courses automobiles, marathons, défilés de mode ou des partenariats avec de grands marques -, portées par des personnalités fortes et connues du grand public.
Retrouvez cette vidéo et l'actualité des associations en images sur la chaîne du coeur, Oneheartchannel.fr, la télévision de la solidarité et de l'environnement.