Présente jeudi 28 sur le Port Hercule de Monaco pour voir sa fille Charlotte Casiraghi s'entraîner lors de l'ouverture du Jumping international de Monte-Carlo (28-30 juin), la princesse Caroline de Hanovre avait une excellente excuse pour ne pas en faire autant le lendemain, vendredi 29 juin 2012.
La soeur aînée du prince Albert était en déplacement à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, pour y devenir officiellement la marraine du 17e régiment du génie parachutiste à l'occasion de la cérémonie de la passation de commandement entre le colonel Patrick Poitou et de son successeur le lieutenant-colonel Stéphan Vales. Une cérémonie à laquelle Son Altesse, très élégante dans un tailleur gris clair, a assisté après 11 heures, ponctuée par une parade militaire et la remise des insignes qui matérialisent l'engagement de la princesse auprès du régiment et de son action de déminage dans les zones de conflit. Le quotidien régional La Dépêche avait révélé l'information en début de mois, expliquant que le projet remontait à l'automne 2011, et S.A.R. la princesse Caroline avait par la suite exprimé toute sa joie et sa fierté dans cette perspective : "En devenant officiellement votre marraine, j'intègre un régiment prestigieux et je suis heureuse de contribuer à son rayonnement. Le 29 juin prochain, je serai parmi vous à Montauban pour vivre la passation de commandement du 17", s'était-elle félicitée dans un message adressé aux militaires.
Le projet de ce patronage avait été formé dès l'automne dernier, à l'initiative de l'aumônier du régiment, l'abbé Christian Venard, qui connaît depuis longtemps la princesse Caroline, et le colonel Poitou avait pris le relais, sollicitant officiellement la princesse monégasque. A 55 ans, la doyenne du clan Grimaldi, inlassable actrice de la scène caritative (particulièrement en faveur de l'enfance, notamment par le biais de l'AMADE dont elle est la présidente et en tant qu'ambassadrice de l'UNESCO), ne pouvait pas refuser, d'autant qu'elle s'était déjà intéressée au travail du 17e RGP au cours d'une de ses missions humanitaires : "Un des aspects qui m'a marquée, c'est la spécificité déminage du régiment. Personnellement impliquée dans l'humanitaire, j'ai pu constater lors de mes nombreux déplacements les ravages que peuvent causer les mines antipersonnel sur les populations civiles. Cette part de votre mission rejoint mes préoccupations", avait-elle ainsi expliqué aux membres du 17e RGP.
Annonçant l'événement - qui en est véritablement un puisque peu de régiments se trouvent placés sous l'autorité morale d'une marraine -, La Dépêche remarquait que la princesse Caroline perpétuait par ce patronage une certaine tradition militaire de sa dynastie auprès de l'armée française, "du prince Honoré V qui fut aide de camp de Napoléon, à son frère, le prince Albert II qui fit ses premières armes à bord de la " Jeanne d'Arc " en passant par son père, le prince Rainier III, engagé volontaire dans la campagne d'Alsace lors de la Seconde Guerre mondiale, sans oublier ses deux fils [Andrea et Pierre Casiraghi, NDLR] qui ont suivi une préparation militaire au sein des 3e et 8e RPIma".
Les membres du "17" ont depuis ce vendredi 29 juin 2012 un double privilège : celui d'avoir une marraine issue d'une dynastie régnante, et celui de pouvoir l'appeler "marraine" quand tous les autres sont priés de l'appeler "madame" ou "Votre Altesse".