Tandis que Zara Phillips se prépare dans le Gloucestershire à vivre enfin, dans un mois et après deux rendez-vous manqués par malchance, sa première aventure olympique, Charlotte Casiraghi se montre fidèle aux rendez-vous hippiques de juin sur la Côte d'Azur.
Après avoir pris part au Jumping de Cannes deux semaines plus tôt, la fille de la princesse Caroline et nièce du prince Albert est l'une des attractions majeures du Jumping international de Monte-Carlo 2012 (28-30 juin, CSI5*), manifestation à laquelle elle prend part chaque année et au cours de laquelle elle parraine la Jaeger-LeCoultre Pro-Am Cup, épreuve par équipe lancée en 2010 réunissant amateurs et professionnels, et dont l'édition 2012 sera disputée vendredi soir. Quelques heures auparavant, c'est la Masoni Spa Pony Cup parrainée par Athina Onassis depuis 2006 et introduite en 2011 à Monaco, qui devait revenir au programme, pour le plus grand bonheur des spectateurs, ravis l'an dernier par le spectacle de ces dix poneys affrontant des obstacles d'1,25 mètre.
Charlotte Casiraghi, 25 ans, affichait un visage fermé, concentrée, à l'entraînement jeudi 28, sous le regard de son entraîneur Thierry Rozier et de sa mère la princesse Caroline, sa plus grande supportrice, mais n'a pas tardé à retrouver son charmant sourire pour une première remise de prix sur la piste de 2 025 m² aménagée sur le port Hercule au pied du palais princier. En présence de la directrice du Jumping de Monte-Carlo et présidente de la Fédération monégasque d'équitation, la jolie cavalière, splendide en jupe et chemisier ouvert, a remis au cavalier britannique Ben Maher et à son cheval Aristo leur récompense pour leur victoire dans le Prix Fédération Equestre de Monaco. Plus tard dans la soirée, le Prix Massimo Dutti a vu Cassio Rivetti triompher sur Böckmanns Lazio. Aujourd'hui (vendredi 29), l'épreuve phare, le Prix S.B.M., était programmée à 17h15. Le Jumping, étape du Global Champions Tour, prendra fin en grande pompe samedi soir avec le Prix du Prince de Monaco. Charlotte Casiraghi était de nouveau à l'entraînement ce matin, mais sans la surveillance bienveillante de sa mère la princesse Caroline de Hanovre, en déplacement à Montauban auprès du 17e régiment des parachutistes, dont elle est la marraine.
Parmi les dizaines de cavaliers en lice pour le Jumping de Monte-Carlo, Charlotte Casiraghi n'est toutefois pas la seule vedette. Au côté des ténors de la discipline dont le Français Kevin Staut, l'Espagnol Sergio Avarez Moya (en présence de sa femme Maria Ortega Perez et de son père, propriétaire de Zara et Massimo Dutti), l'Australienne Edwina Tops-Alexander ou l'époux d'Athina Onassis, Alvaro de Miranda, on a pu voir notamment Jessica Springsteen, la jeune fille du Boss Bruce Springsteen qui commence à se faire remarquer dans le milieu, et la princesse Maria Margarita, encouragée sur place par son mari le prince Louis de Bourbon et leur fille de 5 ans, la princesse Eugenie, qu'on a vus sur les quais du Port Hercule, de même qu'Estelle Lefébure et ses filles Ilona, 17 ans, et Emma, 14 ans, nées de son mariage avec David Hallyday.