A peine avait-il reçu en principauté le président du Mali Amadou Toumani Touré que le prince Albert II de Monaco décollait du Rocher à destination de New York, pour apparaître en grande pompe, la princesse Charlene à son bras, chez Cipriani, sur la 42e rue, somptueux antre du bon goût enluminé de renaissance italienne.
Le prince Albert et la princesse Charlene honoraient de leur présence, mardi 1er novembre 2011, la traditionnelle soirée de gala organisée par la Princess Grace Foundation-USA pour la remise annuelle de ses Princess Grace Awards. Créée en 1982 par feu Rainier III à la mort de son épouse Grace Kelly, l'association, rendant hommage à la regrettée princesse Grace et prolongeant son action, s'évertue à encourager les vocations artistiques par le biais de bourses d'études, de formations et de partenariats. Depuis sa création, la Fondation, dont le prince Albert est le vice-président (reprenant le flambeau de son défunt père, disparu en 2005), a distribué près de 8 millions de dollars de dotations. Plus de 500 artistes issus du théâtre, de la danse ou du cinéma en ont été bénéficiaires, et le champ d'investigation de l'organisme ne cesse de s'étendre, récompensant désormais également la dramaturgie, la chorégraphie, et épaulant des projets particuliers via les Special Project Awards attribués depuis 2003 (7 en 2010) par un fonds spécial, l'Arts Advisory Board.
Anne Hathaway charmée par Albert, une superbe rencontre avec Julie Andrews
Splendide dans une robe longue Christian Dior découvrant ses épaules et ses bras, sa chevelure s'évadant en belles boucles blondes, la princesse Charlene a eu les faveurs des nombreuses célébrités conviées à l'événement, au premier rang desquelles l'actrice Anne Hathaway : la brunette de 28 ans avait délaissé le costume flatteur de Catwoman, qu'elle enfile pour le tournage de Batman - The Dark Knight Rises, préférant une robe champagne sertie de bijoux un peu plus appropriée à la soirée. D'autant que, après avoir posé tout sourire auprès de son Altesse Charlene, elle était chargée de prononcer un discours lors de la soirée.
Ce 29e gala des Princess Grace Awards a distingué 21 jeunes talents, mais également octroyé deux "lifetime achievement awards" : Dame Julie Andrews, l'impérissable Mary Poppins, toujours d'une classe folle à 76 ans et plus que jamais avec sa toilette robe noire-gants blancs, s'est ainsi vu remettre le Prince Rainier III Award en reconnaissance de "sa contribution exceptionnelle au cinéma, à la télévision et aux arts vivants (...) ainsi que pour son engagement humanitaire". Albert et Charlene ont visiblement beaucoup apprécié leur rencontre avec la fameuse comédienne britannique. Le Princess Grace Statue Award a par ailleurs été attribué au réalisateur Jon M. Chu.
Si la princesse Charlene et Anne Hathaway étaient deux remarquables protagonistes de l'événement, la distribution des seconds rôles était glamour à souhait : les mannequins Selita Ebanks et Petra Nemcova, Olivia Palermo avec son top de boyfriend Johannes Huebl, l'actrice Olivia Munn, très vamp', Nathalie Cole ou encore Rufus et Martha Wainwright ont savouré la cérémonie et les fastes du Cipriani.
Les invités ont également pu admirer en avant-première l'exquise collection de bijoux Princesse Grace de Monaco confectionnée par la maison de joaillerie Montblanc, et profité de la soirée dansante qui a ponctué, tard dans la nuit, la cérémonie.
Le prince Albert et la princesse Charlene n'ont pas forcément été les plus assidus sur la piste de danse, puisqu'ils devaient dès le lendemain, ce mercredi 2 novembre, se rendre à Toronto pour, là encore, honorer la mémoire de la princesse Grace en inaugurant l'exposition Grace Kelly: From Movie Star to Princess.
A noter par ailleurs que la princesse Charlene est d'ores et déjà bookée le 17 décembre prochain : elle sera à la télévision allemande, sur la ZDF, pour le onzième gala de bienfaisance Ein Herz für Kinder (Un coeur pour les enfants), qui a déjà reçu des invités tels que George Clooney et Salma Hayek par le passé. Une bonne manière de mettre sur les rails la fondation à son nom, créée au profit des enfants et des femmes dans le besoin.