Lundi 31 octobre, le prince Albert de Monaco accueillait en principauté le président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré. Discrète en cet automne après avoir été sous le feu des médias dans les semaines qui ont suivi son mariage avec le souverain monégasque, la princesse Charlene ne s'est évidemment pas mêlée de ce rendez-vous politique figurant à l'agenda de son époux.
Le colonel Luc Fringant et les carabiniers entouraient le prince Albert pour la cérémonie d'accueil de son hôte, en visite officielle sur le Rocher avec une délégation malienne afin de développer les échanges commerciaux et autres programmes de coopération entre les deux pays. Après un premier entretien entre les deux chefs d'Etat et des entrevues des visiteurs avec quelques personnalités du gouvernement monégasque (membres de la Chambre du développement économique de Monaco, conseiller aux affaires étrangères, conseiller pour la finance et l'économie), le prince Albert donnait un déjeuner au palais.
Au cours de sa visite, le président Touré devait découvrir en compagnie du prince le Musée Océanographique, qui accueillit cet été une rétrospective plébiscitée sur le mariage d'Albert et Charlene, et la Galerie des Pêcheurs, qui héberge une expo photo valorisant des programmes de coopération au Mali sous l'égide de la principauté de Monaco, en partenariat avec la Croix-Rouge monégasque et la Fondation Prince Albert II.
Cette mission accomplie, le prince Albert II de Monaco s'est envolé pour New York avec son épouse la princesse Charlene, très discrète depuis leur sortie commune en l'honneur du Monaco Collectif Humanitaire début octobre. Le couple princier est attendu ce 1er novembre à Big Apple pour la soirée des Princess Grace Awards décernés par la Princess Grace Foundation-USA, organisme qui encourage les vocations artistiques par le biais de bourses d'études, de formations et de partenariats.
Albert et Charlene ne traîneront guère sur place, puisqu'on les suivra le lendemain, mercredi 2 novembre, à Toronto, au Canada, pour l'inauguration de l'exposition Grace Kelly: From Movie Star to Princess.
A noter par ailleurs que la princesse Charlene est d'ores et déjà bookée le 17 décembre prochain : elle sera à la télévision allemande, sur la ZDF, pour le onzième gala de bienfaisance Ein Herz für Kinder (Un coeur pour les enfants), qui a déjà reçu des invités tels que George Clooney et Salma Hayek par le passé. Une bonne manière de mettre sur les rails la fondation à son nom, créée au proft des enfants et des femmes dans le besoin.