La princesse héritière Mette-Marit de Norvège paierait-elle le prix de ses cascades hivernales ? Son époux, le prince Haakon de Norvège, a dû aller porter - comme d'autres royaux scandinaves - ses encouragements à la délégation de son pays aux JO de Vancouver, suivant tout particulièrement les exploits des incroyables Svendsen, Bjoerndalen et Svindal en biathlon, en solitaire, pendant que Mette-Marit, sur ordre des médecins, soignait ses cervicales.
La maman des jeunes Ingrid et Sverre, ainsi que de Marius (né d'une précédente relation), semble bien remise de cette blessure aux cervicales qui l'avait obligé à annuler ses activités durant trois semaines. Suffisamment, en tout cas, pour accompagner son mari dans son voyage diplomatique de trois jours en Malaisie, comme l'avait préalablement annoncé le service de presse du Palais Royal norvégien.
Après son arrivée à Kuala Lumpur, le couple héritier a été accueilli ce 8 mars 2010 dans la capitale administrative Putrajaya par le Premier Ministre Datuk Seri Najib Tun Razak et son épouse, Datin Seri Rosmah Mansor. Après une cérémonie de bienvenue qui s'imposait, et une haie d'honneur formée par 103 officiers du bataillon Royal Malay Regiment mené par le Major Mohamad Abdullah, c'est un dîner qui doit être donné à Sri Perdana (résidence du Premier Ministre) en l'honneur de cette toute première visite officielle de Haakon et Mette-Marit, qui scelle le 42e anniversaire de la naissance des relations diplomatiques des deux Etats, et par le biais de laquelle les instances norvégiennes espèrent pouvoir développer leur présence en Malaisie. A cette fin, une abondante délégation d'hommes d'affaires les accompagne sur place, pour évoquer notamment les domaines du gaz, du pétrole, des infrastructures souterraines, de l'aquaculture ou encore de la défense.
Le gouvernement malaisien, heureux de cette visite du prince Haakon, qui représente son père le roi Harald V, espère impliquer les entrepreneurs norvégiens dans des opérations de recherche et développement - le montant des échanges commerciaux entre les deux pays s'élevait à plus de 240 millions de dollars en 2009. De gros enjeux qui justifient l'effort fait par Mette-Marit pour promouvoir son pays !
Haakon doit par ailleurs prononcer un discours fondateur de cette dynamique, axé notamment sur l'équité des opportunités offertes aux femmes - une thématique en vogue en ce moment auprès des royaux scandinaves.