Un équilibriste chinois tourbillonnant, des danseurs montés sur roulettes, des motards acrobates dans une cage d'acier, des dresseurs d'éléphants, des clowns... Pas de doute, spectacle et émotion ont repris leurs quartiers annuels sous le chapiteau Fontvieille, et la piste aux étoiles s'est remise à scintiller sous les yeux de la famille princière et d'un public gourmand d'émerveillement...
La princesse Stéphanie inaugurait jeudi soir, avec ses deux filles et entourée du prince Albert et de la princesse Charlene, la 36e édition du Festival international du cirque de Monte-Carlo (19-29 janvier 2012), manifestation dont elle est la présidente passionnée depuis le décès de son père feu le prince Rainier III, créateur en 1974 (cette année-là, la princesse Stéphnie, 9 ans, était dans le jury) de ce rendez-vous phare des arts du cirque et son président indéfectible jusqu'à sa disparition en 2005. Quelques heures après avoir honoré le traditionnel photocall précédant le coup d'envoi et découvert une exposition "sauvage" et colorée qui se tiendra jusqu'en février au Musée océanographique, son Altesse la princesse Stéphanie était aux abords de la piste, fidèle au poste, elle qui se sent appartenir à la grande famille du cirque et a transmis le virus à sa fille Pauline Ducruet.
Pauline, 17 ans, véritable enfant de la balle d'adoption, présidera cette année le jury du premier festival New Generation, organisé les 4 et 5 février dans le cadre du 36e Festival de Monte-Carlo et dédié aux jeunes talents de la piste aux étoiles. La jeune femme était évidemment présente, comme toujours en cette occasion, au côté de son mère la princesse Stéphanie, à l'instar de sa demi-soeur Camille Gottlieb, 13 ans. Les trois filles, que lie un "amour fusionnel", ont cette semaine étalé leur formidable complicité dans les pages du magazine Gala.
Au premier soir des dix jours de festivités et de sensations qui s'annoncent, offertes par pas moins de deux cents artistes du monde entier, la princesse Stéphanie pouvait également compter sur la présence de son frère aîné le prince Albert II de Monaco, son habituel complice lors de ce rendez-vous, et de son épouse la princesse Charlene. Déjà présente l'an passé alors qu'elle n'était encore que la fiancée du souverain monégasque, Charlene se tenait auprès de sa belle-soeur Stéphanie, portant fièrement l'écharpe aux couleurs du 36e Festival international du cirque de Monte-Carlo.
S'il ne s'agissait donc pas d'une première pour le prince Albert et la princesse Charlene, le couple créera l'événement lors de la 84e cérémonie des Oscars : sa venue inédite à la grand-messe hollywoodienne du cinéma, qui sera conduite le 26 février prochain par Billy Crystal au Kodak Thater, vient d'être officialisée ! En attendant de voir les clowns et les fauves du septième art se disputer les statuettes d'or, ils ont été transportés par des génies du cirque, en compétition, eux, pour les Clowns d'or, d'argent et de bronze. Les lauréats recevront leurs trophées mardi soir et se produiront ensuite jusqu'au 29 janvier, tandis que la principauté accueillera parades et match de football de charité.