La princesse Victoria de Suède a certes manqué le dîner officiel donné par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, mardi 17 avril, au premier des deux jours de la visite d'Etat du président de la Finlande Sauli Niinistö et de son épouse Jenni Haukio. Si, plus tôt dans la journée, elle s'était montrée, effectuant seulement sa deuxième apparition publique depuis son accouchement le 23 février 2012, afin d'accueillir le couple présidentiel du pays voisin, ce sont son époux le prince Daniel et son frère le prince Carl Philip qui faisaient équipe, en soirée, pour épauler le couple royal.
Mais l'héritière au trône de Suède ne pouvait pas faire défaut aux hôtes du royaume deux fois d'affilée et a pris part le lendemain au dîner marquant la fin de leur visite officielle. Maman superbement épanouie d'une petite princesse Estelle qui sera baptisée le 22 mai prochain, la princesse Victoria, 34 ans, honorait mercredi 18 avec son mari le dîner organisé en l'honneur de M. et Mme Niinistö à l'ambassade de Finlande à Stockholm par l'ambassadeur Harry Helenius. A cette occasion, la princesse suédoise s'est affichée, sa ligne svelte retrouvée, dans une robe nude à motifs dorés qu'on l'a récemment vue porter : et pour cause, si elle a tenté de faire illusion en arrangeant le col autrement, il s'agit de la tenue qu'elle portait pour les premiers portraits photographiques officiels de la princesse Estelle, réalisés en mars au palais Haga.
Sauli Niinistö et Jenni Haukio ont très certainement apprécié que la princesse Victoria interrompe à nouveau son congé maternité pour se joindre à eux, au terme d'une journée qu'ils ont passée en compagnie du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia. Dans la matinée, les deux couples se sont rendus à l'école suédo-finlandaise de Stockholm, où l'enseignement est dispensé en suédois et en finnois pour plus de 150 élèves, puis à l'Institut Karolinska de Solna (nord de Stockholm), un centre universitaire et de recherches accolé à l'hôpital du même nom (celui-là même où la princesse Victoria a accouché). Le quatuor a ensuite déjeuné à bord du navire Stockholmöppnas avant d'enchaîner avec ses activités de l'après-midi.
La visite d'Etat terminée, la princesse Victoria devrait retourner pleinement à sa joie de pouponner Estelle, avec l'aide de sa propre nounou d'enfance, Elizabeth Zimmermann, qui a repris du service, à 65 ans. Quant à son véritable retour aux activités de la famille royale, il ne semble toujours pas décidé : d'ici au baptême d'Estelle, le nom de la princesse héritière n'apparaît pas dans l'agenda, contrairement à celui de son mari le prince Daniel, qui prend du galon.