Même cause, mêmes effets ! Si elle avait réservé au prince Charles et à son épouse Camilla Parker Bowles sa première apparition post-accouchement en événement officiel le 23 mars dernier, la princesse Victoria de Suède, retournée depuis à son congé maternité auprès de sa petite princesse Estelle, a récidivé pour d'autres dignitaires.
Alors que son nom n'a toujours pas fait son retour dans l'agenda de la famille royale, supplanté par celui de son mari le prince Daniel, qui compense avec talent l'absence de l'héritière du trône, la princesse Victoria, 34 ans, a fait l'honneur de sa présence mardi 17 avril 2012 lors de la cérémonie de bienvenue au nouveau président de la Finlande, Sauli Niinistö, et son épouse Jenni Haukio, en visite d'Etat à Stockholm pour deux jours. Comme nous le pressentions.
Ce n'est finalement pas étonnant : on rappellera en effet que le dernier engagement officiel de la princesse suédoise juste avant son accouchement (survenu le 23 février à l'hôpital Karolinska de Solna - Stockholm) avait été dédié à la cérémonie d'adieu à Tarja Halonen, présidente sortante de la République de Finlande.
Un mois après avoir dévoilé une silhouette déjà retrouvée et sublimée par une robe vert émeraude lors de la venue des royaux britanniques, c'est cette fois dans une robe à imprimé graphique agrémentée d'un gilet bleu saphir que Victoria s'est jointe au rendez-vous, au palais Drottningholm. Son époux le prince Daniel a été chargé d'accueillir avec le ministre des Affaires étrangères les visiteurs à l'aéroport Arlanda de Stockholm. Le couple présidentiel finlandais a ensuite été conduit aux Ecuries royales, où il était attendu par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia (le prince Daniel en a profité pour faire la bise à sa belle-mère, laquelle lançait la veille la vente de fleurs caritative annuelle Mayflower). Ils ont ensuite été acheminés au palais royal en carrosse, où le roi et le président finlandais ont effectué la revue de la garde royale.
La princesse Victoria s'est contentée de prendre part à la rencontre qui a eu lieu au sein de Drotnningholm, mais n'était pas présente pour le dîner officiel auquel les princes Daniel et Carl Philip ont assisté. Va-t-elle s'éclipser à nouveau pour pouponner ou envisager son retour aux activités officielles ?