Le soleil d'été n'étant pas trop violent avec le Vieux Continent, certains royaux n'hésitent pas à se réchauffer autour d'un verre, en toute convivialité et avec modération, bien sûr.
A Rotterdam, on a ainsi pu voir mercredi 11 juillet 2012 l'affable reine Beatrix des Pays-Bas, 74 ans, savourer, tandis que ses enfants et petits-enfants sont en vacances, une flûte de champagne en bonne compagnie pour arroser la fin des travaux d'extension en mer du port de la seconde ville du pays, assistant en direct à la complétion d'une impressionnante digue. Ce vaste projet, nommé Maasvlakte 2 (en référence à Maasvlakte, le parc industriel portuaire préexistant), avait été initié en 2008 avec la construction d'une digue de 3,5 kilomètres au nord (et une dune de sable de 14 mètres de haut sur 7 kilomètres au sud) permettant d'exploiter 2 000 hectares de terres supplémentaires sur le site. Près de 50 ans après la création sur un banc de sable du Maasvlakte, extension occidentale de l'Europort de Rotterdam, une des plus importantes plateformes d'échanges en Europe, le complexe a ainsi vu sa taille augmenter de 20%. Une opération élaborée en prenant en compte tous les paramètres sensibles (hauteur au-dessus du niveau de la mer, respect de l'environnement, risques climatiques à long terme). Ce jalon important posé, les entrepreneurs en charge du projet vont désormais se pencher sur l'aménagement du site.
Jeudi 12 juillet, le prince Charles, lui, profitait de sa tournée estivale annuelle au pays de Galles pour se faire couler une bonne mousse, à Llanelli, ville fameuse pour son club de rugby. Une scène qui s'est déroulée à la brasserie Felinfoel et rappelait immanquablement un moment similaire, le 3 avril dernier, lorsque le prince de Galles avait visité la brasserie Hawkshead dans le comté de Cumbria (extrême Nord-Ouest de l'Angleterre). Après avoir notamment visité la base RAF VAlley où travaille son fils le prince William, qui lui a servi de guide sur place, être allé à la rencontre des habitants sinistrés de la région de Ceredigion, touchée récemment par d'importantes inondations, puis s'être rendu mercredi, toujours en compagnie de son épouse Camilla Parker Bowles, dans la ville balnéaire de Aberaeron, où le couple n'a encore manqué de rien, sa tournée étant placée sous le signe de la gastronomie galloise, l'héritier du trône britannique avait bien mérité une pause désaltérante.
Plus tard dans la journée, il visitait une ferme associative à Swansea, toujours dans le cadre de son engagement très actif à promouvoir un mode de vie plus sain et plus éco-responsable, tandis que la duchesse de Cornouailles visitait une foire florale dans la cathédrale d'Exeter.