Ce n'est pas avec ce genre d'entraînement qu'il risque de suivre le rythme olympique de sa nièce la princesse Beatrice, c'est certain !
Ce mardi 3 avril 2012, le prince Charles a eu de quoi se remettre de ses récentes émotions, notamment le service religieux hommage aux défuntes reine mère et princesse Margaret qui a réuni à Windsor la famille royale britannique et l'annonce de la naissance de la deuxième arrière-petite-fille de la reine Elizabeth II. Rien de tel qu'une bonne mousse pour se requinquer et se donner du coeur à l'ouvrage !
En visite officielle dans le comté de Cumbria (extrême Nord-Ouest de l'Angleterre), le prince Charles a en effet pu savourer au détour de ses découvertes locales une bonne bière pour fêter le dixième anniversaire de la brasserie Hawkshead (nombreuses photos sur le Facebook de l'établissement), dans la zone d'activités Mill Yard de Staveley. Le fils de la reine a eu le privilège de se servir lui-même, en vrai pro du bar, sa bière pression : une Windermere Pale qui fait partie des trois breuvages (les deux autres étant la NZPA - New Zealand Pale Ale - et la Cumbrian Five Hop) élaborés à partir de houblons différents pour la collection en édition limitée "Well Hopped Collection" (littéralement : "bien houblonnée"). Le packaging de la série est normalement du 33cl, mais le prince Charles s'est apparemment gâté en remplissant sa pinte ! Un de ces moments amusants, d'échange et de bonne humeur, dans la vie bien remplie du prince Charles. Trêve de sirotage à 6% d'alcool, le prince de Galles venait en fait visiter le Staveley Mill Yard Business Park, zone d'activités vertes (ou "durables") qui emploie à l'année près de 400 personnes dans 40 affaires, ainsi que le Musée Wordsworth de Grasmere en tant que parrain de l'association Wordsworth Trust.
Pendant ce temps-là, son épouse Camilla Parker Bowles se mettait elle aussi au vert, mais... pas au verre en revanche. La duchesse de Cornouailles était de son côté en visite dans le Wiltshire, à la ferme Jamie's Farm, où elle s'est attendrie devant un porcelet... destiné à finir dans quelques mois en saucisses. Considérations agroalimentaires mises à part, la Jamie's Farm est également un lieu qui accueille des écoliers en difficultés, qu'ils soient au bord du renvoi, peinent à apprendre ou simplement manquent de soutien à la maison. L'endroit leur permet, dans une ambiance familiale, de prendre confiance en eux et de se socialiser en travaillant avec les animaux. La recette semble porter ses fruits, puisque 82% des 800 enfants en grave difficulté scolaire au moment de leur visite ne sont plus dans cette situation d'échec.
Ravie de cette visite enrichissante, Camilla a fait une petite confidence... de mamie gâteau : "Nous avons des poules à Highgrove [la ferme biologique du prince Charles, NDLR] mais je vais en acheter d'autres pour les jumeaux [Gus et Louis, ses petits-fils, enfants de sa fille Laura Lopes, qui a emménagé avec son époux à Marlborough, non loin de la maison de campagne de Camilla, NDLR]. Je veux leur en acheter trois chacun, je dois encore me décider sur la race. L'autre jour, je les ai emmenés acheter des oeufs et je leur ai présenté les poules. L'une d'elles a chargé en battant des ailes : un des jumeaux est resté plutôt calme, mais l'autre était hystérique. Mais je crois qu'avoir des poules sera bon pour eux. Je les adore et les garçons pourront les nourrir quand je ne serai pas là !"
G.J.