Si on a pu découvrir il y a quelques heures le prince William dans un très seyant caleçon de bain à fleurs lors de son voyage de noces aux Seychelles en mai 2011 avec Kate Middleton, suite à la publication polémique de photos inédites de cette lune de miel, c'est dans son uniforme de pilote de sauvetage de la RAF qu'on a pu cette semaine le voir accueillir très officiellement son père le prince Charles sur son lieu de travail.
Récemment promu capitaine et désormais habilité à prendre le commandement des opérations de secours, le prince William, 30 ans, a fait visiter à son père la base de RAF Valley sur l'île d'Anglesey (où il vit avec son épouse Catherine), lui présentant - comme il l'avait fait l'an dernier pour sa grand-mère la reine - son environnement de travail et le matériel, expliquant en détail en quoi consiste son quotidien au sein de l'escadron 22 et l'invitant à bord de son Sea King pour lui décrire les commandes. Le prince de Galles, 63 ans, a d'ailleurs pu se faire une idée dans le feu de l'action, puisque la visite guidée a été différée de quelques minutes en raison d'un appel d'urgence concernant un randonneur en difficulté.
Le prince Charles, que la boue n'effraie pas, profite de l'été pour sacrifier avec plaisir à ses tournées annuelles, et souhaitait, pour sa visite au pays de Galles, rendre en premier lieu hommage aux héros qui ont secouru les populations du comté littoral de Ceredigion (centre-ouest du pays de Galles), récemment touché par de terribles inondations (jusqu'à 1m50) qui ont tout ravagé, affectant plus de 1 000 personnes - dont 150 secourues - et 75 propriétés. Le prince Charles, qui s'est rendu en hélicoptère à Aberstwyth pour soutenir les habitants et rencontrer les équipes de secours, a d'ailleurs fait un don à un fonds d'aide aux victimes.
Camilla Parker Bowles s'est ensuite jointe à son mari pour visiter la cathédrale de St. Asaph et pour la suite de la visite officielle au pays de Galles, placée sous thème de la gastronomie galloise : et de fait, lors de l'inauguration du centre Bodnant Welsh Food, atelier cuisine (la duchesse de Cornouailles, qui a parrainé des concours culinaires pour le jubilé de diamant, a fait des tortellini au crabe) et dégustation étaient au menu pour les royaux, qui ont poursuivi leur tournée le 10 juillet à Brecon et Powys.