Jeudi soir, les honneurs ont été distribués par le garant de la culture en France, notre ministre Frédéric Mitterrand. Cette fois, la publicité et le design ont eu les préférences de la distinction puisque Ora-ïto, Patrice Leconte et Jean-Marie Boursicot ont été décoré dans l'ordre des Arts et des Lettres. De nombreuses personnalités étaient présentes, tels que Kevin Spacey, Jacques Séguéla, Chantal Goya ou encore la pianiste Madeleine Malraux, veuve de l'ancien ministre.
Ora-ïto, fils du designer-joailler Pascal Morabito et designer talentueux lui-même, a été élevé au rang de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres. Le jeune homme de 33 ans, dont la carrière a explosé en proposant à des grandes marques des objets innovants, futuristiques, parfois osés, s'est ensuite rendu chez l'orfèvre Christofle rue Royale à Paris, où il a reçu ses amis pour l'occasion. Il faut savoir qu'Ito Morabito, de son vrai nom, a créé une ligne de couverts "Recto-Verso" pour l'endroit. On lui doit aussi la collection de bijoux "Abstract Ito" ou la collection "Arborescence" qui réunit des bougeoirs et autres candélabres stylisés, également mis en valeur chez Christofle. C'est son bagout et son culot qui lui ont permis de réussir. Un décorateur décoré, voilà le miracle réalisé au ministère de la Culture !
Mais c'est aussi le monde des caméras qui était à l'honneur ce jeudi 24 mars. Patrice Leconte, le cinéaste aux cinq César de meilleur réalisateur pour Tandem ou Ridicule entre autres, et qui a signé le mythique Les bronzés font du ski et un grand nombre de publicités, a été fait commandeur des Arts et des Lettres. Le ministre de la culture a souligné chez lui "l'aimable farceur, au ton alerte et néanmoins acidulé, (...) le révélateur de comédiens, qui a transmis l'esprit du Splendid au cinéma". Son prochain film, Voir la mer, sort en salles en mai 2011. Patrice Leconte sera également le parrain de la 30e Nuit des Publivores qui se déroulera entre ce vendredi 25 et le samedi 26 durant huit heures de rang au Grand Rex à Paris.
D'ailleurs, le créateur de ce magnifique patchwork du pire et du meilleur de la publicité international, le publicitaire Jean-Marie Boursicot, a lui aussi reçu sa décoration: il a été fait officier de l'ordre des Arts et des Lettres. Frédéric Mitterrand a salué "le chasseur d'images et inventeur du métier de conservateur de films publicitaires de toutes les époques, de toutes les cultures". La Nuit des Publivores fête ainsi dignement son trentième anniversaire.
Le Ministre de la culture a d'ailleurs employé son plus beau phrasé pour chanter les louanges du petit monde de la pub, estimant que "la publicité est partie intégrante de la création culturelle, avec une dimension culturelle forte loin de se résumer aux seules finalités du marketing". De la bonne publicité pour le monde des slogans stylés et des jingles entêtants !