Comme prévu, la Voile Rouge, célèbre plage privée située sur les plages de Pampelonne, à Ramatuelle sur la Côte d'Azur, et ayant accueilli les fêtes les plus mémorables, a commencé à être démolie mercredi 7 décembre dernier, sous protection de la gendarmerie.
S'il était acté que le lieu mythique ne serait plus, suite à une décision préfectorale et de justice, l'un des héritiers de la plage, Antoine Tomaselli, 21 ans, a contesté ce vendredi cette démolition devant le tribunal administratif de Toulon, au motif que "rien ne lui a été notifié".
Selon l'AFP, ce dernier a agi selon une procédure de "tierce opposition". Le rapporteur public Patrice Angeniol a conclu au rejet des requêtes. Le jugement a été mis en délibéré au 21 décembre. "En dépit de sa qualité de co-indiviseur, mon client a été placé en dehors de cette affaire. Rien ne lui a été notifié et pourtant, comme son demi-frère Ange (qui avait quant à lui fait appel des décisions de justice, NDLR), il est propriétaire du fonds de commerce et des installations", a déclaré son avocat, Me François-Henri Briand.
Il a aussi engagé un référé liberté pour que soit reconnu "le droit de propriété" de son client. Selon le conseil, la démolition de la Voile Rouge a porté atteinte à "une entreprise au renom international qui emploie 51 salariés, dont le chiffre d'affaires est important et qui contribue à l'essor de l'économie locale et régionale". Il a poursuivi en soulevant une question de constitutionnalité, constatant que si une ordonnance datant de Colbert permet de "démolir et de confisquer des installations sur le domaine public", le texte n'apporte pas de réponse aux indemnisations auxquelles les propriétaires peuvent prétendre.
Depuis plus de 11 ans, un bras de fer judiciaire opposait la famille Tomaselli aux autorités administratives. Présent à l'audience, Antoine Tomaselli a demandé à la mairie de Ramatuelle d'obtenir une concession de plage pour la saison 2012 avec l'espoir de relancer une nouvelle Voile Rouge.
Son beau défi sera-t-il relevé, pour le plus grand bonheur de nos amies les stars ?