Les fans l'attendent depuis plus d'un mois et demi. Voici enfin le clip de Marry the night. Lady Gaga, dont il s'agit de la première réalisation en solo, réécrit son histoire dans ce court-métrage autobiographique de treize minutes.
Si le prélude en hôpital psychiatrique est probablement fantasmé et métaphorique (exprimant la galère de l'artiste avant de rencontrer le succès), les fans hardcores reconnaîtrons par la suite quelques étapes de sa construction : l'appartement miteux de Manhattan, le pétage de plomb (lorsqu'elle se teint les cheveux en bleu), les cours de danse, etc... Dans un montage épileptique, les différents looks de Gaga depuis le début de sa carrière s'entrechoquent (il faut avoir l'oeil pour les repérer). Dans l'une des ultimes images de la vidéo, elle montre sa main dans laquelle sont écrites l'heure et l'adresse d'un rendez-vous avec Interscope, la maison de disques avec laquelle elle a sorti son premier album.
D'autres séquences sont assez énigmatiques comme celle de la ballerine où l'on retrouve son look de Mother Monster du clip Born this way ou encore la séquence à la Mad Max (notre préférée), sur un parking ravagé par le feu. Reste un petit bijou d'esthétisme aux couleurs de menthe et de flammes. Lady Gaga semble avoir atteint un point de contrôle inégalé de sa propre mythologie. De la musique à ses clips, elle décide désormais de tout en artiste totale.
Reste à couronner ce succès par quelques Grammys... La chanteuse est nommée trois fois à la prestigieuse cérémonie dont l'album de l'année tous styles confondus pour Born this way. Verdict le 12 février 2012.