La planète Terre aura attendu bien longtemps avant que l'ovni de la pop ne se dépose à nouveau sur elle. Le 27 février 2020, Lady Gaga a finalement dévoilé le clip de Stupid Love, titre qui avait leaké il y a déjà un mois : une bataille galactique digne d'un épisode des Power Rangers dans laquelle la chanteuse, vêtue de cinquante nuances de rose, fait cesser la violence. Tout simplement. Depuis vingt-quatre heures déjà, l'artiste faisait régner un suspense insoutenable sur les réseaux sociaux, annonçant la sortie de sa nouvelle oeuvre. Un retour aux sources pour celle qui s'était assagie musicalement, graphiquement, avec la sortie oscarisée du film A Star Is Born – et le tube interplanétaire Shallow.
Joanne, son opus précédent, était également plus calme, acoustique, country. Et celui-ci date déjà... d'il y a quatre ans ! Si le mystère reste entier quant au nom que la chanteuse a choisi pour son nouveau bébé musical – Chromatica ? LG6 ? –, on sait qu'elle a prévu de faire danser les foules, comme le montre très bien ce premier extrait, Stupid Love. "J'y ai mis tout mon coeur, toute ma douleur, tous les messages d'un autre royaume dont j'ai entendu parler, explique-t-elle en interview à Zane Lowe. Ce qu'ils m'ont dit du monde, et j'y ai mis toute la musique que je crois être si amusante. Je veux que les gens soient heureux. Je veux sortir une musique qu'une grande partie du monde pourra écouter et qui fera partie de leur quotidien et qui les rendra heureux chaque jour." Ambitieux.
Lady Gaga a travaillé sur ce nouvel opus à domicile, dans l'ancien studio de Frank Zappa. Elle a collaboré avec BloodPop, le producteur français Tchami ou encore Max Martin – à l'origine de Baby One More Time, s'il vous plaît. Un processus qui lui a procuré des émotions très fortes, espérant que ses nouveaux titres aient le même effet sur son public, les Little Monsters. "J'entendais ma voix et la musique et c'était si joyeux, une vraie célébration, poursuit-elle. C'était très émouvant de faire cet album. J'ai pleuré constamment, j'écrivais de la poésie tout le temps. Mais ce qui était différent, c'est que je ne me suis pas remise en question. C'était si réel et si honnête." On a hâte de découvrir ça...