Sans compter son album de reprises jazz Cheek to Cheek, cela faisait deux ans que Lady Gaga n'avait pas publié une chanson inédite. Til it Happens to You n'est pas extrait de son futur album mais de la bande originale d'un documentaire, The Hunting Ground, qui traite des viols et agressions sexuelles sur les campus américains, un véritable fléau outre-Atlantique, au coeur d'un véritable débat public.
Ecrite en collaboration avec Diane Warren - pointure sept fois nommée aux Oscars et collaboratrice de Céline Dion, Whitney Houston et Mariah Carey -, Til it Happens to You est une ballade gorgée de cordes. Le clip vient d'être publié et ne passera pas inaperçu. Réalisé par Catherine Hardwick, il met en scène plusieurs situations dans lesquelles des étudiantes sont malmenées et agressées. Il y a celle dont le bon copain dérape soudainement... Celle qui fait la mauvaise rencontre au détour d'un couloir... Celle encore qui a été droguée en soirée puis violée durant son sommeil. Les situations dramatiques ne manquent pas. L'objet du clip n'est pas seulement de dénoncer un chiffre qui fait froid dans le dos - cette année aux Etats-Unis, une étudiante sur cinq sera agressée sexuellement –, mais aussi d'encourager les victimes à briser le silence et à dénoncer leur(s) bourreau(x).
Lady Gaga, qui a été violée à 19 ans, n'apparaît pas dans le clip. Parmi les victimes, l'actrice et chanteuse Nikki Reed (épouse du beau Ian Somerhalder), muse de la réalisatrice Catherine Hardwicke : ensemble, elles avaient cosigné le scénario du film Thirteen, dont Nikki tenait l'un des premiers rôles. Ici, elle est la bonne copine, surprise par celui qu'elle croyait être un ami et pour qui non n'est pas une réponse.
Vue à quelques défilés de la Fashion Week new-yorkaise, dont celui du chouchou Alexander Wang, Lady Gaga fera son retour, non pas dans les bacs, mais sur le petit écran : la Mother Monster tient le rôle principal de la nouvelle saison d'American Horror Story, intitulée Hotel. À partir du 7 octobre outre-Atlantique.