La 16e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) s'est ouverte vendredi 2 décembre et rendra jusqu'au 10 décembre hommage au cinéma russe, "l'un des plus riches et prolifiques en Europe", ont indiqué les organisateurs devant l'AFP. Un beau démarrage de festivités, pour le plus grand bonheur de Melita Toscan du Plantier, sa directrice.
Le jury, présidé par le réalisateur et producteur hongrois Béla Tarr, qui succède dans ce rôle au réalisateur américain Francis Ford Coppola, est composé de Jason Clarke, Kalki Koechlin, Lisandro Alonso, Suzanne Clément, Fatima Harandi, Bruno Dumont, Bille August et Jasmine Trinca. Sur le tapis rouge les 2 et 3 décembre, on pouvait admirer Céline Sallette et le réalisateur Emmanuel Courcol qui l'a dirigée dans Cessez-le-feu, présenté au festival, Laetitia Bléger, Elsa Zylberstein, Jason Isaacs amoureusement accompagné, Paul Haggis, Jean-Pierre Lavoignat, Fereshteh Hosseini, Saïda Jawad posant avec Christophe Guillarmé, Kim Jee-Woon, Shinya Tsukamoto, Sonia Okacha, Samia Abbari, Rachid M'Barki ou encore Laurent Weil ont foulé le tapis rouge marocain.
Des films de 28 pays sont représentés dans la sélection officielle du festival, toutes sections confondues, et quatorze longs métrages seront en lice pour "l'Étoile d'or", dont le gagnant succédera au palmarès à Very Big Shot du réalisateur libanais Mir-Jean Bou Chaaya. Isabelle Adjani, bientôt à l'affiche de Carole Matthieu, recevra aussi un trophée d'honneur pour sa carrière.
Pour la première fois, le festival sera en partie délocalisé et sept films de la sélection seront projetés à Rabat durant le festival. "L'éclectisme du jury, sous la présidence du grand cinéaste Béla Tarr, est le miroir de la sélection officielle où les frontières n'existent pas", a indiqué en ouverture du festival le prince Moulay Rachid, frère du roi du Maroc et président de la fondation du FIFM, selon l'agence officielle MAP.