Le film Very Big Shot du réalisateur libanais Mir-Jean Bou Chaaya a remporté samedi l'Étoile d'or du Festival international de Marrakech (FIFM), au Maroc, dont le jury été présidé cette année par le réalisateur américain Francis Ford Coppola. Lors de la cérémonie de clôture le 12 décembre, Mir-Jean Bou Chaaya a dédié son prix à son pays, qui subit les contrecoups de la guerre en Syrie. "Participer à ce festival a été pour nous un grand évènement, particulièrement lorsque nous avons appris les noms des membres du jury", a-t-il dit, se remémorant l'époque où il étudiait les films de Francis Ford Coppola à l'université. Very Big Shot, production libano-qatarie, est une comédie qui raconte la vie de deux frères dealers qui veulent revenir dans le droit chemin, mais qui acceptent un dernier contrat...
Le Prix de l'interprétation masculine a été remis à Gunnar Jonsson pour son rôle dans Virgin Mountain, du réalisateur Dagur Kari. L'actrice Galatea Bellugi a, elle, décroché le Prix d'interprétation féminine pour son rôle dans le long-métrage Keeper du réalisateur Guillaume Senez.
Un jury de composé stars internationales du 7e art
Cette année, c'est l'immense cinéaste américain Francis Ford Coppola qui était le président du jury. Il succédait à Isabelle Huppert (2014) et Martin Scorsese (2013). Le jury du réalisateur d'Apocalypse Now était composé de la Japonaise Naomi Kawase, l'Indienne Richa Chadda, la Française-Ukranienne Olga Kurylenko, le Danois Thomas Vinterberg, le Hollandais Anton Corbijn, le Français Jean-Pierre Jeunet, l'Italien Sergio Castellitto, le Franco-Tunisien Sami Bouajila et enfin la Marocaine Amal Ayouch. Par ailleurs, Valeria Bruni-Tedeschi et Valeria Golino ont assisté à l'événement en beauté.
Les festivités avaient commencé par un prix d'honneur remis à Bill Murray, en présence de Sofia Coppola. Un hommage au cinéma canadien a été organisé - c'est le réalisateur, scénariste et producteur Atom Egoyan qui a présidé ce moment. Pour quelques chanceux, à l'instar d'Elsa Zylberstein, la soirée de clôture continuait dans les salons du Royal Mansour pour le dîner Dior, en honneur du jury du festival. Une édition qui a ravi la directrice du festival, Mélita Toscan du Plantier.