La 15e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) a ouvert ses portes ce 4 décembre, dans une ambiance cinéphile et glamour. La ville ocre voit son coeur battre au rythme du 7e Art pour son plus grand plaisir et notamment celui de la directrice du FIFM, Melita Toscan du Plantier.
Cette année, l'immense cinéaste américain Francis Ford Coppola est le président du jury. Il succède ainsi à Isabelle Huppert (2014) et Martin Scorsese (2013). Le jury du réalisateur d'Apocalypse Now est composé de la Japonaise Naomi Kawase, l'Indienne Richa Chadda, la Française-Ukranienne Olga Kurylenko, le Danois Thomas Vinterberg, le Hollandais Anton Corbijn, le Français Jean-Pierre Jeunet, l'Italien Sergio Castellito, le Franco-Tunisien Sami Bouajila et enfin la Marocaine Amal Ayouch. "Cette diversité est portée par des choix de profils artistiques de haut niveau et conforte le positionnement du Festival : ouvert sur le monde, professionnel, cinéphile tout en étant attaché à son environnement social et culturel", expliquent les organisateurs du Festival.
Les festivités ont bien commencé pour Francis Ford Coppola puisque pour la soirée d'ouverture était organisé un hommage à Bill Murray, en présence Sofia Coppola. La fille du président du jury et réalisatrice émérite était ravie de donner un prix saluant la belle carrière de l'acteur. Elle a eu le plaisir de le diriger dans Lost in Translation, lui offrant un rôle aussi poétique que culte et les deux artistes ont de nouveau collaboré ensemble pour A Very Murray Christmas, un show musical de Noël rempli de stars, à découvrir dès le vendredi 4 décembre sur Netflix.
La soirée a été suivie par la projection d'un des films les plus marquants du parcours de Bill Murray : SOS Fantômes. Durant son discours de remerciements, l'acteur américain a montré qu'il était très marqué par l'actualité : "Je suis triste, j'ai le coeur lourd à cause des derniers attentats de Paris, à cause de la fusillade aux Etats-Unis. Je me demande pourquoi tout cela(...). C'est un monde étrange en ce moment. Un monde très étrange. Très difficile. Un monde avec beaucoup de défis à relever."
Le Festival de Marrakech sera marqué par l'avant-première du seul film représentant le Maroc de cette compétition, L'Insoumise de Jawad Rhalib, mais aussi du Parrain 2, pour faire honneur au président du jury Coppola. Un hommage au cinéma canadien est prévu cette année. Le réalisateur, scénariste et producteur Atom Egoyan présidera ce moment, le dimanche 6 décembre courant, et recevra le trophée du Festival à cette occasion. Pour la première soirée sur le tapis rouge, on pouvait admirer la venue de Gemma Arterton, Laetitia Bléger, Mélanie Bernier, Bertrand Bonello, Christian Louboutin, Kelly Lynch, Laurent Weil ainsi que Yannick Alléno et sa compagne Laurence Bonnel.
Le Festival internation du film de Marrakech se déroule du 4 au 12 décembre.