La montée des marches, symbole du festival de Cannes. Pour les films les plus prestigieux, les stars s'y agglutinent, mais n'assistent pas forcément à la projection. Cannes, c'est aussi une course contre la montre durant laquelle il faut jongler entre engagements, fêtes, dîners, interviews...
Prenons par exemple la montée des marches de La Conquête, mercredi soir en début de soirée. Sur le tapis rouge, Laetitia Casta et son compagnon Stefano Accorsi y font une splendide apparition. L'ancien top reconverti en actrice portait une magnifique robe nude signée Roberto Cavalli, et pour cause. Plutôt que de dévorer le film sur Nicolas Sarkozy, Casta et son chéri sont allés fêter l'ouverture de la première boutique cannoise du couturier italien. La grande fête, où se sont pressés de nombreux mannequins, se déroulait sur la plage du Miramar.
Notez que Laetitia Casta est aussi à Cannes pour présenter The Island à la Quinzaine des réalisateurs.
Le guitariste des Rolling Stones Ronnie Wood est lui aussi sur la Croisette. Il est descendu sur la Côte d'Azur au bras de sa girlfriend, la superbe Ana Araujo. La jeune femme, 30 ans, est Brésilienne, prof de polo et étudiante en architecture. Le couple a suivi l'exemple de Laetitia Casta et Stefano Accorsi : au programme de leur soirée jeudi, une petite montée des marches, puis direction la soirée Cavalli. Le couple a cependant monté les marches plus tard, en deuxième séance pour Melancholia de Lars von Trier. Le réalisateur a réussi l'exploit de se faire bannir du festival pour ses propos tenus sur Hitler en conférence de presse.