Quelques jours après l'annonce de la sélection des films en lice pour la Palme d'or au 64e festival de Cannes, voici celle de la liste des oeuvres présentées au sein de la Quinzaine des réalisateurs. Cette catégorie, présentée par Frédéric Boyer, le directeur artistique de la Quinzaine, se distingue de la sélection officielle et propose une vingtaine de longs métrages (fiction et documentaire) ainsi qu'une dizaine de courts métrages.
Cette année, la sélection se fait remarquer par la présence de la pointure André Téchiné, 68 ans, (J'embrasse pas, Les Roseaux sauvages, Les Egarés...) face à de jeunes cinéastes du monde entier. "Il était intimidé de partager la sélection avec de jeunes réalisateurs", a assuré Frédéric Boyer en rappelant qu'André Téchiné était venu à La Quinzaine en 1975 avec Souvenirs d'en France. Il a aussi reçu le Prix de la Mise en Scène à Cannes dix ans plus tard pour Rendez-Vous.
Téchiné présentera cette année Impardonnables, un drame avec Carole Bouquet, Mélanie Thierry et André Dussollier. Cette oeuvre est une adaptation du roman du même nom de Philippe Djian. Elle raconte l'histoire d'un écrivain à succès d'une soixantaine d'années, meurtri par la mort accidentelle de son épouse et de sa fille, et qui tente de se reconstruire, auprès d'une nouvelle femme et de son autre fille, comédienne promise à un bel avenir...
Laetitia Casta fait aussi partie de la Quinzaine avec The Island de Kamen Kalev, tout comme Clémence Poésy en pucelle dans Jeanne Captive, avec également Mathieu Amalric et Thierry Frémont. La Fée de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy fera l'ouverture, alors que la clôture de la manifestation sera laissée aux Géants de Bouli Lanners, acteur prolixe qu'on retrouvera dans Astérix 4.
Par ailleurs, la Quinzaine des réalisateurs remettra un prix, le Carosse d'or, au réalisateur iranien Jafar Panahi, condamné en décembre à six ans de prison et 20 ans d'interdiction de réaliser des films et d'écrire des scénarios : "Parce qu'aucun cinéaste, aucun auteur ne peut rester indifférent à la violence d'une telle décision, la Société des réalisateurs de films promet de briser le silence imposé à Jafar Panahi, et de se mobiliser pour la liberté d'expression".
Le 12 mai, à 14 h, sera projeté Hors-jeu, que le réalisateur a signé en 2005. À l'issue de cette projection, la Quinzaine des réalisateurs organisera un débat autour de la question "Faire des films sous une dictature, témoignage du travail des cinéastes en Iran et ailleurs". Tout au long du Festival, un siège vide symbolisera son absence, à l'orchestre du Théâtre Croisette, lieu des projections de la Quinzaine des réalisateurs.
L'intégralité de la sélection
Après le sud de Jean-Jacques Jauffret
Atmen de Karl MarkovicsBlue Bird de Gust Van den Berghe
Busong d'Auraeus SolitoChatrak de Vimukthi Jayasundara
Code Blue d'Urszula AntoniakCorpo celeste d'Alice Rohrwacher
Eldfjall de Rúnar RúnarssonEn Ville de Bertrand Schefer et Valérie Mréjen, avec Stanislas Merhar
Impardonnables d'André Téchiné, avec Carole Bouquet, André Dussollier et Mélanie ThierryJeanne captive de Philippe Ramos, avec Clémence Poésy, Thierry Frémont, Mathieu Amalric, Louis-Do de Lencquesaing et Jean-François Stévenin
La Fée de Bruno Romy, Fiona Gordon et Dominique AbelLa Fin du silence de Roland Edzard, avec Thierry Frémont et Marianne Basler
Les Géants de Bouli LannersLe Gouffre argenté de Karim Aïnouz
Play de Ruben ÖstlundPorfirio d'Alejandro Landes
Return de Liza Johnson, avec Michael Shannon, le nouveau méchant du prochain SupermanSur la planche de Leïla Kilani
The Island de Kamen KalevThe Other Side Of Sleep de Rebecca Daly
Séances spéciales
El Velador de Natalia Almada
La Nuit elles dansent d'Isabelle Lavigne et Stéphane ThibaultKoi no Tsumi-Guilty of Romance de Sion Sono