Deux lapins en quinze jours, c'est beaucoup. C'est même trop. La dernière fois, c'était à l'heure où, peu ou prou, son concert privé aurait dû se terminer que le public parisien apprenait la défection de Lana Del Rey. Samedi, c'est avec une journée d'avance sur le rendez-vous prévu que la chanteuse américaine a déclaré forfait. Et si son label, Polydor (Universal), n'a eu d'autre choix que de présenter des excuses en son nom, Virgin Radio, qui était impliquée dans l'événement, n'a pas l'intention de lui pardonner.
Lundi 25 août, au lendemain de sa performance au festival star Rock en Seine, Lana Del Rey devait retrouver quelques centaines de happy few, dont des célébrités, à l'occasion d'un concert privé organisé par Virgin Radio, station dont l'airplay accorde une belle place à la New-Yorkaise depuis son éclosion fulgurante avec les titres de l'album Born To Die (2012). Ce n'est que quelques minutes avant 22 heures, devant une assemblée déjà courroucée d'avoir lanterné pendant deux heures sans la moindre information, qu'un porte-parole annonçait que la chanteuse de 29 ans, en pleine promotion de son album Ultraviolence sorti en juin, ne viendrait pas se produire, pour raisons médicales.
Et rebelote ce dimanche 14 septembre : alors que le showcase Virgin Radio en question avait été reprogrammé à cette date, Polydor a signifié en fin de journée samedi la nouvelle défection de miss Grant (le véritable nom de l'artiste). "Pour des raisons médicales indépendantes de notre volonté, l'artiste a été contrainte d'annuler l'ensemble de ces déplacements promo prévus en Europe au cours des prochains jours", indique le label, sans doute très embarrassé mais guère compatissant. Chez Purepeople, on se contentera de remarquer, photos à l'appui, que Lana semblait dans une forme éblouissante, il y a quelques jours à peine à New York, posant avec des fans rencontrés dans la rue et les gratifiant même de baisers.
A l'inverse, Virgin Radio, échaudée par ce nouveau désistement de dernière minute, en a pris acte de manière radicale, qualifiant l'incident de "manque de respect total" et décidant en représailles de boycotter Lana Del Rey, retirée de la playlist de la station ! Un geste sans précédent... "Virgin Radio présente ses excuses les plus sincères aux auditeurs et aux fans qui devaient se rendre à cet événement. Avertis immédiatement par la station, les gagnants se verront attribuer une nouvelle invitation à un prochain concert. Virgin Radio désapprouve ce manque total de respect pour ses fans et retire de ce fait Lana Del Rey de sa playlist", indique le communiqué.
Si l'image de Lana Del Rey, qui fait les frais de critiques "ultraviolentes" sur les réseaux sociaux, en prend un sacré coup, celle de Virgin Radio, droit dans ses bottes, en sort grandie.