Elle était attendue de pied ferme par son public parisien, mais aussi par des inconditionnels venus expressément des quatre coins de la France pour admirer les exploits scéniques de leur icône, mais finalement, Lana Del Rey a fait faux bond à tout le monde hier, lundi 25 août. Passée la veille sur les planches du festival Rock en Seine pour une prestation qui a convaincu certains et en a laissé d'autres plus sceptiques, la diva de 27 ans ne s'est en effet pas présentée sur la scène du Trianon où elle devait livrer un showcase inédit, au grand dam de la foule présente dans la salle mais aussi d'une poignée de personnalités qui avaient fait le déplacement.
Parmi les people figuraient notamment Emmanuelle Seigner, Elodie Frégé et Elisa Tovati, lesquelles ont dû se rendre à l'évidence : après deux longues heures d'attente, les chanteuses, probablement déçues comme le reste des spectateurs, ont fini par jeter l'éponge et quitter les lieux suite à l'annonce officielle, tardive et sans préavis, de l'annulation. Venues, tout comme Benjamin Siksou, applaudir la poupée mystique et nouvelle reine de la pop, elles n'auront malheureusement pas non plus eu ce plaisir, et Elisa Tovati ne s'est pas privée de signaler sa frustration via Twitter, avec Elodie Frégé : après s'être initialement réjouies de cette "soirée entre filles", puis s'être plaintes d'avoir faim au bout d'une heure et demie d'attente sans nouvelles, elles pestaient "Quelle honte! Grosse déception...", joignant une photo éloquente.
"Atteinte depuis plusieurs jours d'une infection de la gorge" selon le message posté sur son profil Facebook, Lana Del Rey était à son hôtel lorsque le couperet est tombé. Face à l'impatience de la foule, parmi laquelle des admirateurs venus de loin et ayant longuement attendu, un porte-parole n'a eu d'autre choix que de couper court à l'espoir (qui s'amenuisait de minute en minute) de voir débarquer la star américaine. "Sur la demande de son médecin", la chanteuse n'a donc pas pu assurer sa prestation, ce qui lui a valu une belle salve de huées de la part de spectateurs agacés d'avoir tant patienté pour rien.
Ce mardi, le label Polydor a annoncé dans un communiqué que le concert promo avorté était reprogrammé le dimanche 14 septembre : "Atteinte d'une infection sévère à la gorge, l'artiste n'a pas pu assurer sa performance pour Virgin Radio prévue au Trianon.
Lana s'excuse à nouveau sincèrement pour ce rendez-vous manqué et vient de reprogrammer l'événement au dimanche 14 septembre, toujours au Trianon."
De quoi écorner un tantinet l'image de Lana Del Rey, Elizabeth Grant de son vrai nom, pure découverte du web qui a percé grâce la Toile en 2011 via son clip bricolé Video Games. Une période sur laquelle la chanteuse est d'ailleurs revenue lors d'une récente interview accordée à L'Express : "Les gens avaient l'air de se foutre de ma musique, la seule chose qui les intéressait, c'était mon fard à paupières. Je comprends le malentendu : le changement de nom, le maquillage, la coiffure, a-t-elle confié. On a eu l'impression que tout était faux. Que j'étais quelqu'un d'autre. Mais j'étais moi."