Après avoir fait confiance au talent de Yoann Lemoine (alias Woodkid), pour ses clips mémorables Blue Jeans et Born to Die, Lana Del Rey a choisi Anthony Mandler pour celui de National Anthem. Sa mission, recréer l'ambiance old school des premiers clips faits maison de la belle et y injecter une bonne dose de cauchemar en recréant LA scène qui a traumatisé l'Amérique : l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963, à Dallas.
Ce clip de près de huit minutes commence par un clin d'oeil à Marilyn Monroe. Lana Del Rey chante "Happy birthday" au président, incarné ici par le rappeur new-yorkais ASAP Rocky. Mais ici, la Marilyn rêvée de Lana épouse le président et devient Jackie Kennedy. Les séquences suivantes recréent les images bien connues du couple que formaient JFK et Jacqueline Bouvier : les anniversaires en famille, les pique-niques, les promenades en bateau durant les vacances à Hyannis Port au cap Code. Et tout ceci nous mène bien sûr à l'assassinat. Si Jackie Kennedy portait du rose le jour de la tragédie, Lana Del Rey choisit du jaune... C'est à peu près la seule différence. Et si l'on ne voit pas le coup partir, ni ASAP Rocky tomber sous les coups de feu, on distingue très bien Lana Del Rey grimper sur la partie arrière de la voiture comme l'avait fait Jackie. Une scène qui fait toujours froid dans le dos...
National Anthem de Lana Del Rey sera publié sous la forme d'un maxi (donc agrémenté de quelques remixes) le 4 juillet prochain. La chanteuse est actuellement en tournée. Elle sera dimanche 1er juillet sur la plage du festival des Eurockéennes à Belfort.